visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Emploi des jeunes : la BAD débloque 38 milliards FCFA pour la Guinée Equatoriale

Près de 2 000 jeunes seront formés, deux instituts polytechniques construits, et 500 entreprises soutenues pour stimuler un secteur privé encore embryonnaire.

Publiée mercredi 5 novembre 2025 à 12:40:14Modifiée mercredi 5 novembre 2025 à 12:40:15Temps de lecture 2 minPar Danielle Noah

Un accord qui vise la création de 4 500 emplois
Un accord qui vise la création de 4 500 emplois

La Banque africaine de développement (BAD) et la Guinée équatoriale ont signé le 30 octobre dernier un accord de financement de 58,6 millions d’euros (plus de 38,4 milliards FCFA) destiné à soutenir l’inclusion économique des jeunes et à renforcer le capital humain, a annoncé l’institution dans un communiqué.

L’enveloppe servira à la mise en œuvre de la première phase du Projet de renforcement du capital humain en appui à l'inclusion économique et sociale (PARCH 1). Le projet entend améliorer la qualité et l’offre de formation en vue d’accroître l’accès à l’emploi des jeunes filles et garçons équato-guinéens pour une croissance portée par le secteur privé. «En formant une jeunesse qualifiée et entreprenante, la Guinée équatoriale crée les conditions d’une prospérité partagée, où le savoir devient la première ressource du pays », a déclaré Léandre Bassolé, directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale.

Lire aussi : Guinée Equatoriale : léger rebond des crédits bancaires à 1 417 milliards FCFA à fin juin 2025

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Le PARCH 1 a notamment pour ambition de former près de 2 000 jeunes, dont 45 % de femmes, créer 4 500 emplois et soutenir la création de 500 entreprises dirigées par des jeunes et des femmes. Le projet prévoit également la construction de deux instituts polytechniques à Mongomo et Luba, ainsi que la mise en place d’incubateurs, de stages en entreprise et de mécanismes de financement pour encourager l’entrepreneuriat local. D’un coût total de 73,27 millions d’euros, l’initiative inclut une contribution gouvernementale de 14,65 millions d’euros.

Cet accord marque le retour de la BAD dans le secteur du développement humain en Guinée équatoriale après dix ans d'interruption, selon le communiqué. Au 30 août 2025, le portefeuille actif de la BAD dans le pays s’élevait à 85,6 millions d’euros, principalement dans l’agriculture et la gouvernance.

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Emploi des jeunes : la BAD débloque 38 milliards FCFA pour la Guinée Equatoriale
BADGuinée Equatoriale
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 3 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 3 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 3 joursCafé RCAConjonctureCentrafrique : le gouvernement ouvre 601 000 ha pour relancer la filière café en déclinPrincipal produit d’exportation agricole, le café centrafricain a vu sa production divisée par 10 en l’espace de 25 ans.il y a 4 jours

Articles similaires

CONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursEpremiumGABON-FRANCE-ENVIRONMENT-FORESTS-SUMMITMines et énergiesGuinée équatoriale : le fonds souverain ne pèse que 57 milliards FCFA en 24 ans, selon la BADSelon la Banque africaine de développement (BAD), le « Fonds de réserves pour les générations futures » de la Guinée équatoriale pèse moins de 1% du total des fonds souverains africains. il y a 6 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 3 joursEpremiumcarburantMines et énergiesProduits pétroliers : la hausse du prix du baril pourrait alourdir les importations centrafricaines de 28 % en 2026 (Rapport)Déjà réputé pour ses prix les plus élevés à la pompe en Afrique subsaharienne, Bangui pourrait voir sa facture d'importation de carburant franchir le cap des 100 milliards FCFA, selon les prévisions de la Banque africaine de développement.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.