Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Face à l'inflation, le patronat congolais pousse pour un encadrement des prix

Unicongo estime que l'absence de référence officielle favorise les comportements spéculatifs et pénalise à la fois les consommateurs et les producteurs.

Publiée lundi 8 juin 2026 à 12:06:58Modifiée lundi 8 juin 2026 à 12:06:59Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

un marché à Brazzaville
Une vue du marché Total à Brazzaville, en 2024 © Adiac Congo

Reçu le 4 juin dernier par la ministre congolaise du Commerce, Unicongo, patronat congolais est revenu à la charge sur la question de la régulation des prix. Conduite par son président Michel Djombo, aux côtés du président de la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Brazzaville, Paul Obambi, la délégation a plaidé pour la réhabilitation de la mercuriale nationale, un mécanisme destiné à servir de référence dans la fixation des prix des produits sur le marché.

Instaurée au Congo en 1924, la mercuriale a progressivement été abandonnée, contribuant ainsi à l’instabilité des prix et une poussée inflationniste non maîtrisée. De fait, depuis quelques années le commerce national est marqué par de fortes disparités de prix entre les différents segments de l’économie. La Note de conjoncture 2025 du ministère des Finances renseigne qu’à fin 2025, les produits industriels ont connu les évolutions les plus contrastées, avec une envolée de 46,8 % du prix de l’huile raffinée de palme, la plus forte hausse enregistrée dans le panier de consommation suivi par les autorités.

Lire aussi : Congo : Michel Djombo, figure du privé, nommé ministre du Développement industriel

Dans la même dynamique, les protéines animales continuaient de se renchérir, avec des hausses de 11,2 % pour le poulet industriel, 9,5 % pour le poulet domestique et 8,2 % pour les œufs. Alors qu’à l’inverse, plusieurs denrées alimentaires de base ont subi une forte déflation : la farine de blé a reculé de 20 %, la pomme de terre de 18,5 % et le riz à longs grains de 13,8 %. Les produits agricoles locaux ont suivi la même tendance, avec des baisses de 12,4 % pour la farine de manioc et de 11,6 % pour la pâte fermentée de maïs.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Pour les représentants du secteur privé, cette évolution à plusieurs vitesses traduit un dysfonctionnement durable du marché. D’un côté, les consommateurs subissent le renchérissement de produits essentiels à forte valeur ajoutée ; de l’autre, les producteurs agricoles voient leurs revenus comprimés par la baisse persistante des prix de leurs récoltes.  Le patronat estime que la disparition progressive de la mercuriale a laissé le marché sans véritable référence de prix, favorisant les comportements spéculatifs et ouvrant la voie à des marges parfois excessives sur certains produits alors que d’autres sont vendus à des niveaux peu rémunérateurs. En conséquence, la valeur ajoutée du secteur de l’agro-industrie a bondit de 67% en 3 ans contre un repli de 3% pour l’agriculture.

Lire aussi : Congo : l’insécurité alimentaire touche 59% de la population (Banque mondiale)

« Nous souhaitons le retour de la mercuriale. Les prix devaient être affichés pour un commerce équitable. Quand la mercuriale disparaît, la gêne commence », a déclaré Paul Obambi.

A noter que, contrairement au marché des biens, le marché des services est resté remarquablement stable en 2025. Les tarifs du transport urbain, ferroviaire, fluvial, des vols internationaux ainsi que des services de communication n’ont enregistré une variation quasi nulle en glissement annuel. Cette stabilité est attribuée au maintien de tarifs réglementés et à une maîtrise des coûts d’exploitation.

Lire aussi : Avec 5 fois moins d’habitants que le Cameroun, le Congo dépense 800 milliards de Fcfa par an pour importer les produits alimentaires

  • Accueil
  • Agro-industrie
  • Face à l'inflation, le patronat congolais pousse pour un encadrement des prix
CongoInflationChambre du commerceUnicongo
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

LucConjonctureCommerce : le Cameroun veut relancer ses échanges avec le Royaume-Uni, en baisse de 32 %Cinq ans après l’entrée en vigueur de leur Accord de partenariat économique, le Cameroun et le Royaume-Uni cherchent à redonner du souffle à leurs relations d’affaires.il y a 2 joursEpremiumPétroleConjonctureLe Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisJamais au cours des cinq dernières années les exportations camerounaises formelles vers le Nigeria n’avaient atteint un tel niveau.il y a 3 joursConseil ordinanire des ministres de mars 2026 (c) PR Tchad (2)ConjonctureTchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDLe texte introduit également l’égalité de rémunération entre hommes et femmes, de nouvelles règles contre le harcèlement et un encadrement du travail via les plateformes numériques.il y a 3 joursbananes-production (1)Agro-industrieCameroun : les exportations de bananes chutent de 35 % en aoûtAprès un mois de juillet record, la filière banane camerounaise a enregistré en août son niveau d'exportations mensuel le plus faible de l’année.il y a 3 joursFoire Internationale sur les Énergies Renouvelables en Afrique (FIERA - Douala 2026).ConjonctureTransition énergétique : Douala accueille la FIERA pour accélérer les investissements verts en Afrique centraleDu 28 au 31 octobre 2026, la capitale économique camerounaise deviendra le point de rencontre des acteurs africains et internationaux des énergies renouvelables. La Foire internationale sur les énergies renouvelables en Afrique (FIERA) entend réunir investisseurs, décideurs publics, industriels et porteurs de projets pour faire émerger de nouvelles opportunités de financement dans un secteur stratégique pour la région.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 1 jourEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 1 jourEpremiumATIDI-AG_2Banques et FinanceLe Congo rejoint l'ATIDI pour améliorer la couverture des projets d’investissementBrazzaville a ratifié son adhésion à ATIDI, l'assureur multilatéral africain spécialisé dans la couverture des risques liés aux investissements et au commerce. ​il y a 4 joursEpremiumTom Greenwood, président-directeur général de Helios TowersBusiness et EntreprisesHelios Towers sollicite l'IFC pour son émission obligataire de 500 millions de dollarsLe spécialiste britannique des infrastructures télécoms Helios Towers veut renforcer ses capacités financières pour accompagner sa nouvelle phase de croissance en Afrique.​il y a 1 semaineEpremiumGiovanni Agostoni, président d'ICAM S p aAgro-industrieCongo : le chocolatier italien ICAM acquiert 50% du capital de SococaPrésent dans 83 pays et déjà acheteur de plus de 1 200 tonnes de fèves camerounaises, le chocolatier italien ICAM prend pied au capital de la Société congolaise de cacao, dans une logique d'intégration de sa chaîne d’approvisionnement.il y a 1 semaineEpremiumDSC_0393Business et EntreprisesTransport aérien : le Congo retire des licences à seize opérateurs, dont le belge LOC AircraftLe fournisseur d’avion de grand tourisme Belge LOC Aircraft perd sa licence d’opération en République du Congo seize ans après son obtention. D’autres compagnies spécialisées dans le fret et le transport de passagers, à l’instar d’Equaflight Services, filiale du groupe français Regourd Aviation, ont aussi été frappées par cette décision gouvernementale.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 4 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 1 semaine4Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 2 jours5Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours7Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 1 jour8Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 3 jours9Nigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreil y a 6 jours10Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.