Banques et Finances
A la Une

FCP Harvest Actions, premier fonds commun de placement en Cemac

La société du Camerounais Marc Kamgaing ambitionne de mobiliser 10 milliards de Fcfa d’ici trois ans et investir 300 millions de FCFA dans les titres déjà cotés à la Bourse sous régionale.

Une nouvelle page s’ouvre sur le marché financier de l’Afrique centrale. Et pour cause, il vient d’enregistrer son premier fonds commun de placement dédié aux actions. Il s’agit du « FCP Harvest Actions Cemac ». Ce fonds est promu par la société Harvest Asset Management, société de gestion d’actifs. Il a obtenu son agrément le 11 mars 2021 de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf), en qualité d’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (Opcvm).

Lire aussi : Cemac : les conditions de la bourse toujours hostiles aux PME

Selon Marc Kamgaing, le fondateur de Harvest Asset Management, FCP Harvest Actions Cemac compte d’emblée investir 300 millions de FCFA dans les titres déjà cotés à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). « Nous visons une taille cible de 10 milliards de FCFA à mobiliser dans un horizon de deux à trois ans », a-t-il déclaré à Jeune Afrique Business+. « Nous comptons, grâce à ce fonds, faire des émules auprès d’autres investisseurs et, surtout, soutenir les entreprises, dont des PME de la région, désireuses de jouer le jeu de la transparence. C’est un peu comme si nous créions un marché secondaire des actions », ajoute le promoteur.

Lire aussi : Gestion d’actifs : Harvest Asset Management adopte le logiciel Atlantis SGO

Avec la mise en place de ce véhicule, Harvest Africa Venture, le holding, diversifie ses activités en Afrique centrale, qui se traduiront par la mise en place d’un département actions en son sein.

Il a donc fallu attendre cinq ans après l’adoption, en juin 2016, de la loi sur les Opcvm pour voir le premier fonds commun de placement. La loi du 12 juillet 2016 reconnaît comme Opcvm les sociétés d’investissements à capital variable (Sicav), dont «le capital minimum sera déterminé par un arrêté du ministre en charge des Finances» ; et les Fonds communs de placement (Fcp), dont le règlement de gestion doit préalablement être validé par le gendarme du marché financier.

Lire aussi : Bvmac : la capitalisation boursière baisse de 14% en 2020

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page