Conjoncture

Financement : 38 entrepreneurs Camerounais à l’assaut du programme Elumelu

Ils vont prendre part au 4è forum de la fondation Elumelu qui réunit ce jeudi 25 octobre 2018 à Abuja plus de 1 250 entrepreneurs bénéficiaires

Après 12 semaines de formation intense en entrepreneuriat, place à la grande conférence très attendue qui se tient en présence de certains chefs d’Etats africains le 25 octobre 2018 à Abuja au Nigeria. Les 38 entrepreneurs Camerounais sélectionnés pour cette 4è cuvée du programme de la fondation Tony Elumelu affûtent déjà leurs armes. Ils ont organisé un Meet up mercredi 17 octobre dernier pour partager leurs expériences. « L’idée est de proposer une plateforme pour mettre en lumière les lauréats de cette année », explique Tony Atangana, lauréat. La rencontre d’Abuja, communément appelée TEF Forum, vient donc couronner le programme de formation en entrepreneuriat de 12 semaines. « Le programme Elumelu est un programme de MBA en trois mois. Ça nous a appris à bâtir l’entreprise dès la base, pour lui donner tout ce qu’il faut et réaliser le rêve de l’entrepreneur », se réjouit Marc Kouatchoua, CEO d’Ezykargo, une plateforme informatique qui met en relation les camionneurs et les marchands en vue du transport des marchandises.

« Le forum du Nigeria va nous permettre de tisser des liens avec d’autres entrepreneurs du même secteur, d’avoir une vue globale sur le business dans d’autres pays, et trouver de potentiels investisseurs », résume Jean Jacques Opepam, fondateur E-intellect, une plateforme informatique qui interconnecte les élèves et les étudiants dans le but de mutualiser les connaissances et améliorer la compréhension des cours. Grâce aux 5 000 dollars de financement,  l’entrepreneur est passé à la phase 2 du projet qui concerne son implémentation. Quant à lui, Olivier Fomunung compte, grâce au financement de la fondation Elumelu, lancer dès novembre prochain sa plateforme « SME Crédit » dont la vocation est d’aider les PME à voir accès au financement.

103 entrepreneurs Camerounais ont déjà bénéficié du programme de formation entrepreneurial « Tony Elumelu » depuis son lancement en 2015. Cette initiative de l’homme d’affaires nigérian vise à identifier, former, encadrer et financer les porteurs de projets sur le continent d’ici à 2024. Chaque bénéficiaire perçoit au moins la première phase du financement dont le montant s’élève à 5 000 dollars, soit environ 2,5 millions de FCFA. C’est au total 257,5 millions de FCFA de financement perçus au profit des projets implémentés au Cameroun.

Pour cette 4è édition du programme entrepreneurial, 151 692 jeunes issus de 54 pays du continent ont proposé leurs projets. Parmi lesquels 1 121 du Cameroun, 69 551 du Nigeria et 2 839 du Kenya. C’est dire l’aura et l’engouement suscité par l’initiative de la fondation Tony Elumelu auprès des jeunes entrepreneurs du continent. « Lorsque nous avons lancé le programme TEF, je savais que nous allions créer un impact, mais je n’aurais jamais imaginé que ce serait un impact de cette ampleur. Nous avons déchaîné un mouvement d’entrepreneurs africains – une force si forte, si inspirante, que je suis confiant qu’ils vont transformer collectivement l’Afrique. Nous avons besoin que les entrepreneurs les meilleurs et les plus brillants d’Afrique apprennent, développent leurs entreprises et construisent notre continent », a commenté Tony Elumelu.

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!