ConjonctureA la Une

Gestion des déficits et mesures conservatoires : le DG du Trésor recadre ses collaborateurs

C’est à la suite des mesures conservatoires prises par certains de ses collaborateurs à l’encontre des comptables reconnus coupables des déficits à la suite des différentes missions de contrôles statutaires.

Cela sonne comme des rappels à l’ordre depuis quelques mois. Du moins des invites au respect de la hiérarchie et de l’orthodoxie dans la gestion du personnel mis en cause  pour des cas de déficits à la direction générale du Trésor, de la coopération financière et monétaire (Dgtcfm) au ministère des Finances. Dans plusieurs correspondances consultées par EcoMatin, Sylvestre MohTangangoh, le Dgtcfm rappelle ses collaborateurs à l’ordre en rapport avec la gestion faite des personnels mis en cause pour des déficits et des mesures conservatoires qui suivaient pour la continuité du service public dans les postes comptables.

Dans une de ces correspondances en date 16 juillet dernier à l’ensemble des trésoriers-payeurs généraux, le DGTCM écrit : «…en prenant des mesures conservatoires contre les comptables reconnus coupables de déficits à l’occasion des missions statutaires des contrôles, vous – Trésoriers-Payeurs Généraux – procédez au remplacement des mis en cause sans faire remonter les dossiers disciplinaires à la hiérarchie afin de mieux appréhender les faits à l’origine de ce redéploiement ».

Cette façon d’agir dans la gestion des personnels mis en cause rappel Sylvestre MohTangangoh « dilue la responsabilité personnelle et pécuniaire des concernés et empêche le suivi du recouvrement ainsi que l’apurement desdits déficits ». Par conséquent, insiste le DGTCM, « tout en vous invitant de me transmettre les dossiers disciplinaires complets des comptables en situation d’indélicatesse, j’attire votre attention sur le fait que, s’il vous revient d’assurer la continuité et le bon fonctionnement des services placés sous votre autorité, il ne vous appartient pas de procéder au remplacement des responsables nommés par le ministre des Finances ».

Et de conclure

Et de conclure « qu’en cas d’indélicatesse dument constatée, vous veillerez désormais à me soumettre avec la diligence requise, pour l’appréciation de la haute hiérarchie, vos propositions de désignation d’un intérimaire ou de nomination au poste concerné ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page