Politiques Publiques

Gestion du Covid-19 : les coupes budgétaires dépassent les besoins de la réponse gouvernementale

Dans l’ordonnance de loi des finances rectificative, il ressort que les ajustements de dépenses budgétaires sont de 142 milliards de FCFA supérieurs aux besoins exprimés par le gouvernement au FMI.

Alors que les deux chambres de repré­sentant du Came­roun que sont le Sénat et le Parlement étudient déjà l’ordonnance de loi des finances rectificative pour le compte de l’exercice 2020, leur attention devra être attirée par un certain nombre d’écarts. En Effet, l’ordonnance signée par le président de la république prévoit des ajustements de dépenses budgétaires de l’ordre de 542,6 milliards de FCFA. Ce montant s’aligne sur les perspectives de baisse de revenus que le gouvernement pense subir, en raison de l’impact écono­mique qu’aura la Covid-19 sur l’économie nationale.

Lire aussi : Les gagnants et les perdants du collectif budgétaire 

Le sacrifice de certaines bénéficiaires de la dépense publique est important. On note par exemple, que 242 milliards de FCFA d’inves­tissement seront supprimés. Dans ce contexte, 23 mil­liards d’aménagement des immeubles seront suppri­més. Aussi, 67 milliards de FCFA de dépenses servant à aménager les voiries et autres voix publiques seront supprimé. Sur le plan du budget de fonctionnement, seulement 202,4 milliards de FCFA ont été suppri­més. Mais les acteurs éco­nomiques qui fournissent des biens et services à l’Etat perdront pour 97 milliards de marché publics. Les fonctionnaires devront aussi faire le sacrifice bien que petit, avec une réduction des traitements de l’ordre de 30 milliards de FCFA.

Cette réduction tout comme l’estimation des pertes de recette qui en est à l’ori­gine n’est pas conforme aux besoins exprimés par le gou­vernement à son partenaire le Fonds Monétaire Interna­tional. « Le gouvernement a intensifié le resserrement des contrôles sur les dépenses et a entamé une réévaluation de son programme d’inves­tissement pour redéfinir les priorités des projets et libé­rer de la place pour le finan­cement des dépenses liées à COVID-19 et soutenir les entreprises du secteur privé et les groupes vulnérables durement touchés.

Lire aussi : Collectif budgétaire : 180 milliards de FCFA de plus contre la Covid-19 

Malgré ces mesures et la baisse automatique des sub­ventions des prix des hydro­carbures à la pompe, le choc pandémique a généré des besoins budgétaires immé­diats proches de 400 mil­liards de FCFA pour 2020 (environ 700 millions de dollars) », peut-on lire dans la lettre du gouvernement au FMI, lorsqu’il sollicitait sa Facilité de Crédit Rapide. Le parlement devrait exami­ner l’ordonnance en tenant compte de cet écart. Aussi, le gouvernement a intro­duit son projet de collectif budgétaire, sans que ne soit rendu public, l’impact réel de la pandémie sur le Came­roun. Le contenu du fonds spécial Covid-19 diverge aussi légèrement, selon les interlocuteurs. Rappelons que la demande de soutien du Cameroun au FMI a été repoussée une première fois. Le gouvernement n’avait pas finalisé ses objectifs, selon des sources proches du processus. Si le travail de contrôle parlementaire s’exécutait normalement, il n’est pas exclu que les dis­cussions soient serrées.

Lire aussi : Collectif budgétaire : Les explications de la Direction générale du Budget 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page