Business et Entreprises

Grégoire Owona : « Depuis l’acquisition de Guinness Cameroun par le Groupe Castel, le consommateur est rassuré »

Présent à la cérémonie d’inauguration de l'extension de l'usine de la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (Sabc) le 21 mars à Yaoundé, le ministre camerounais du Travail et de la Sécurité sociale a accordé une interview à EcoMatin. Grégoire Owona évalue les retombées des investissements de cette filiale du groupe Castel, un an après avoir racheté Guinness Cameroun.

M. le ministre, secrétaire général adjoint du Rdpc, vous avez assisté à l’inauguration de l’extension de l’usine Boissons du Cameroun de Yaoundé jeudi dernier. Quelles sont vos impressions ?

Nous avons eu l’opportunité de visiter l’usine et notamment la nouvelle chaine de conditionnement et c’est avec une grande satisfaction que j’ai assisté à cette inauguration. Celle-ci attestant de l’effectivité des engagements pris par le groupe Castel lors de l’acquisition de Guinness Cameroun, dont les ultimes bénéficiaires sont les consommateurs et les travailleurs camerounais. Les conditions d’emploi montrent bien qu’on a ici le souci du travail décent, un de nos objectifs majeurs. Un sujet sur lequel le gouvernement travaille avec l’OIT (Organisation internationale du travail, Ndlr.) depuis quelque temps.

Dans les propos du DG de Sabc, l’on apprend que les investissements d’un montant de 21 milliards de Fcfa opérés dans cette usine de Yaoundé, visent non seulement à augmenter les capacités de production d’une offre de produits actuellement déficitaire sur le marché ; mais aussi à étendre dans les mois à venir la production de la bière Guinness à Yaoundé, jusqu’à ce jour uniquement produite dans la région du Littoral.

Autrement, en plus des recettes fiscales additionnelles pour l’Etat et les emplois qui seront générés, il faut noter qu’un projet de cette envergure va booster la filière agricole (sorgho et maïs) et l’industrie du packaging (verre consigné, bouchons, étiquettes,…)

En tant que ministre du Travail, ce projet s’adresse-t-il au capital humain ? 

C’est évident. Sur le plan du capital humain, le groupe Castel au Cameroun assure étendre ses investissements dans les 12 mois qui viennent, dans ses usines de Bafoussam, Garoua et Ndokoti [à Douala], ce qui va nécessairement générer de nouveaux emplois. L’automatisation de certains emplois dans ce cas a créé des postes de travail plus valorisant et va développer la formation de bons et grands techniciens.

Lire aussi : Cameroun : pour Grégoire Owona, le Groupe Castel tient ses promesses après le rachat de Guinness

L’usine Sabc de Yaoundé que nous avons visité a déjà créé 74 emplois, dont 51 postes sont des emplois permanents ; et il reste encore 53 postes à pourvoir dans les mois qui viennent. Au total, ce ne sont pas moins de 127 emplois. Ces investissements, accompagnés d’une augmentation des effectifs, serviront d’une part à augmenter la production actuelle des boissons – le secteur connaît depuis plusieurs mois des tensions d’approvisionnement très fortes – mais aussi, à lancer la distribution de la bière Guinness à Yaoundé car cela faisait partie des engagements pris par Boissons du Cameroun avec le gouvernement camerounais et la Cemac lors de l’acquisition de Guinness Cameroun. D’une certaine manière, cette inauguration nous permet de témoigner que les choses se passent comme prévu, pour la plus grande satisfaction de toutes les parties. Cela est tout à fait rassurant pour le gouvernement et en particulier pour le ministre du Travail qui voit les emplois préservés et de nouveaux emplois créés.

De surcroît, le DG de Sabc a annoncé des investissements importants réalisés à l’usine de Guinness Cameroun. Il a mentionné une première enveloppe de 7.5 milliards de Fcfa afin de remettre l’outil de production aux normes du groupe Castel tout en consolidant les 700 emplois existants qui ont tous été conservés. Il est clair que le groupe Castel prévoit donc que le marché de la bière « Stout » va continuer de croître, car leur objectif est de produire la Guinness en dehors de l’usine de Douala tout en augmentant la production dans celle-ci. Les consommateurs de Guinness ont des raisons de se réjouir aussi.

C’est donc désormais au Cameroun que sont produites les bouteilles remplies sur le site de Guinness alors qu’elles étaient importées auparavant. Cela a de plus permis de créer 42 emplois supplémentaires sur le site de Socaver dont 28 contrats en CDI

Monsieur le ministre, quelles sont les retombées économiques d’un tel projet ?

Le groupe Castel a pris de nombreux engagements en termes d’investissements, de création d’emplois, d’augmentation de valeur locale et d’amélioration du réseau de distribution des produits brassicoles. Autrement, en plus des recettes fiscales additionnelles pour l’Etat et les emplois qui seront générés, il faut noter qu’un projet de cette envergure va booster la filière agricole (sorgho et maïs) et l’industrie du packaging (verre consigné, bouchons, étiquettes, …). 

Lire aussi : Rachat de Guinness Cameroun par Castel : déjà 45 milliards de Fcfa investis en un an

Sabc fait état d’une progression positive en cours des achats locaux (taux +3%), due notamment à l’élargissement du portefeuille des fournisseurs, ce qui contribue au développement de l’entreprenariat local. Dans ce segment, la relance de la filière sorgho, matérialisée par une réelle intensification des approvisionnements et la valorisation des producteurs nationaux, engendrent un regain de confiance auprès des acteurs de cette filière agricole. Le DG de Sabc a mentionné avoir déjà contracté 14 000 tonnes de sorgho avec 6 fournisseurs locaux rien que pour l’année 2024.

Les retombées ne sont pas qu’économiques, l’environnement est aussi pris en compte. Les nouvelles installations de l’usine de Yaoundé (21 milliards de Fcfa) ont été précédées d’un investissement de plus de 4 milliards de Fcfa à Socaver, visant à augmenter de 50% la production des bouteilles en verre, pour répondre notamment à la demande de Guinness qui importait auparavant ses bouteilles principalement d’Egypte. C’est donc désormais au Cameroun que sont produites les bouteilles remplies sur le site de Guinness alors qu’elles étaient importées auparavant. Cela a de plus permis de créer 42 emplois supplémentaires sur le site de Socaver dont 28 contrats en CDI. Grâce à cette augmentation des bouteilles en verre disponible sur le marché, Sabc entend contribuer positivement au développement durable car le verre est recyclable à 100% et réduire la pollution que nous subissons avec le PET ; Investir dans le verre, c’est investir pour les générations futures. Le Cameroun a besoin de leaders économiques pour aider à changer les habitudes et améliorer notre environnement.

D’après tous les chiffres que nous avons entendus, les résultats, un an après le rachat de Guinness Cameroun par le groupe Castel, sont éloquents et très satisfaisants 

En plus, l’environnement agricole va évoluer avec le développement de la culture du maïs et du sorgho. Je suis originaire de Ngomedzap et depuis deux ans les choses bougent parce que les agriculteurs se réorganisent pour développer dans nos villages la culture de ces intrants. Cela va créer la richesse et améliorer les conditions de vie de nos paysans grâce à toute l’assistance qu’apporte CFC, une récente filiale de Boissons du Cameroun. Pour le maïs, cela va bénéficier aux régions du Centre, du Sud et de l’Est principalement, et pour le sorgho à la région du Septentrion. Et ça, c’est important pour le travail décent dans notre pays. D’après tous les chiffres que nous avons entendus, les résultats, un an après le rachat de Guinness Cameroun par le groupe Castel, sont éloquents et très satisfaisants.

Un dernier mot M. le ministre ?

Le Cameroun a besoin d’entreprises solides pour traverser les crises. Depuis l’acquisition de Guinness Cameroun par le Groupe Castel, nous pouvons désormais constater et nous féliciter des investissements réalisés et des nombreux emplois générés, mais surtout, cela permet désormais de rassurer le consommateur camerounais sur la disponibilité en quantité et en qualité des produits sur le marché. Et on pourrait remercier le groupe Castel et Boissons du Cameroun en particulier de continuer à investir en ces périodes difficiles. C’est encourageant de voir ça. Le gouvernement peut en être fier et vous constatez la présence particulière des ministres du Commerce, de l’Industrie, de la Formation Professionnelle et des Finances, aux côtés de Boissons du Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page