A la UneBusiness et Entreprises

Cameroun : pour Grégoire Owona, le Groupe Castel tient ses promesses après le rachat de Guinness

Dans un entretien accordé à EcoMatin et à paraître ce lundi 25 mars, le ministre camerounais du Travail et de la Sécurité sociale Grégoire Owona apprécie les investissements réalisés par la filiale du Groupe Castel dans le secteur brassicole et leur impact sur l'économie nationale. Non sans souligner l'importance des nouveaux emplois créés par l’usine de la filiale du Groupe Castel, à Yaoundé.

Stéphane Descazeaud l’avait promis le 29 mars 2023, au personnel de la Société Anonyme des Boissons du Cameroun (Sabc) : « l’acquisition de Guinness Cameroun va créer un grand nombre d’opportunités hautement bénéfiques pour la filière, que ce soit en termes d’emplois, de synergies industrielles ou de brassage de culture ». Douze mois plus tard, le directeur général de la filiale du Groupe Castel au Cameroun semble avoir tenu ses promesses. C’est en tout cas l’avis du ministre camerounais du Travail et de la Sécurité sociale. « Un an après le rachat de Guinness, les résultats sont éloquents et très satisfaisants », a déclaré Grégoire Owona dans une interview accordée à EcoMatin et à paraître ce 23 mars. C’était à l’occasion de l’inauguration de l’extension de l’usine de la Sabc à Yaoundé, pour un montant de 21 milliards de Fcfa. Un investissement qui, de l’avis du ministre, atteste « de l’effectivité des engagements pris par le groupe Castel lors de l’acquisition de Guinness Cameroun, dont les ultimes bénéficiaires sont les consommateurs et les travailleurs camerounais ».

Investissements

C’est avec « une grande satisfaction » que le membre du gouvernement a assisté à l’inauguration de cette nouvelle chaîne de conditionnement. « Celle-ci attestant de l’effectivité des engagements pris par le groupe Castel lors de l’acquisition de Guinness Cameroun, dont les ultimes bénéficiaires sont les consommateurs et les travailleurs camerounais », a commenté Grégoire Owona. Dans son interview à EcoMatin, le ministre n’a pas manqué de revenir sur les investissements opérés par la Sabc pour étendre son usine de Yaoundé, lesquels « visent non seulement à augmenter les capacités de production d’une offre de produits actuellement déficitaire sur le marché ; mais aussi à étendre dans les mois à venir la production de la bière Guinness à Yaoundé, jusqu’à ce jour uniquement produite dans la région du Littoral », relève le membre du gouvernement.

Lire aussi : Rachat de Guinness Cameroun par Castel : déjà 45 milliards de Fcfa investis en un an

Castel s’est en effet doté d’un plan d’investissement de 200 milliards qui s’achève en 2025. Lequel plan prend progressivement forme avec l’extension de l’usine de Yaoundé. Celles de Garoua et Bafoussam devraient subir la même transformation. Selon les confidences du top management de Boissons du Cameroun, les nouvelles installations de l’usine de Yaoundé ont été précédées d’importants investissements réalisés à l’usine Guinness Cameroun. « Le Dg de Sabc a mentionné une première enveloppe de 7.5 milliards de Fcfa afin de remettre l’outil de production aux normes du groupe Castel tout en consolidant les 700 emplois existants qui ont tous été conservés », révèle le ministre. Non sans évoquer les 4 milliards de Fcfa investis à la Société Camerounaise de Verrerie (Socaver), « visant à augmenter de 50% la production des bouteilles en verre, pour répondre notamment à la demande de Guinness qui importait auparavant ses bouteilles principalement d’Egypte », dixit Grégoire Owona.

« Le Cameroun a besoin d’entreprises solides »

Pour le ministre du Travail, il ne fait aucun doute que le Groupe Castel est un maillon important du tissu de production locale : « Le Cameroun, dit-il, a besoin d’entreprises solides pour traverser les crises […] Et on pourrait remercier le groupe Castel et Boissons du Cameroun en particulier de continuer à investir en ces périodes difficiles. C’est encourageant de voir ça. Le gouvernement peut en être fier ». Précisons que Boissons du Cameroun a produit et vendu plus de 1,1 milliard de litres de bières, boissons gazeuses et eaux minérales en 2023 au Cameroun, soit un chiffre d’affaires de 729 milliards FCFA dont plus de la moitié a été affecté au paiement des impôts et taxes divers.

Lire aussi : Rachat de Guinness Cameroon : le gouvernement déclare pour la première fois avoir donné son avis favorable pour le deal conclu avec le Groupe Castel

Pour mémoire, c’est dans un contexte économique international morose (guerre en Ukraine, inflation généralisé, Covid)19…) que le géant britannique Diageo et le Groupe Castel ont scellé un scellé un important deal sur le marché camerounais pour un montant de 300 milliards de FCFA. Dès l’annonce de cette transaction, des voix s’étaient élevées au sein du milieu brassicole, pour dénoncer une pratique anticoncurrentielle visant à conférer à Castel le monopole du marché où il contrôle désormais près de 80% des parts.

Stéphane Descazeaud, le Dg de Boissons du Cameroun s’était expliqué sur les bénéfices d’une telle acquisition notamment pour les consommateurs et l’Etat évoquant entre autres la construction de trois nouvelles lignes de production dédiées aux produits Guinness dans les usines de Yaoundé, Garoua et Bafoussam ; l’augmentation des capacités de production d’emballages en verre à la Socaver à Douala ; l’amélioration de la disponibilité des produits en général et Guinness en particulier dans tout le pays ; et la préservation de tous les emplois des personnels de Guinness Cameroun…

Le point sur le niveau de réalisation de ces promesses, dans cet entretien avec le ministre du Travail et de la Sécurité sociale Grégoire Owona ce lundi 25 mars. Interview à paraître sur notre site internet et les réseaux sociaux affiliés ainsi que dans l’édition tabloïd du mercredi 27 mars.

Lire aussi : Rachat de Guinness Cameroon, climat des affaires, monopole… : le DG de Boissons du Cameroun parle

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page