Afrique CentraleGuinée-Equatoriale
A la Une

Guinée équatoriale : pour des raisons crise économique, le gouvernement anticipe l’élection présidentielle

Censée se tenir au premier trimestre 2023, l’élection présidentielle de Guinée équatoriale a été anticipée sur décision du Parlement le 5 septembre 2022. Elle se tiendra donc finalement en novembre de cette année au même moment que les législatives prévues à cette date.

La décision de coupler ces scrutins qui a été remise au chef de l’Etat équato-guinéen par le président du Sénat, Teresa Efua Asangono, procède du fait que le pays traverse une grave crise économique qui limite les capacités d’actions du gouvernement dans la mobilisation des financements relatifs à ces échéances.

Lire aussi : Guinée Équatoriale: risque de coupure des services internet dans les prochaines semaine

«La décision de tenir toutes les élections en même temps est motivée par la volonté d’aider le gouvernement à faire face aux nombreuses obligations qui lui incombent à un moment où la crise économique frappe le monde en général et notre pays en particulier », fait observer le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Lire aussi : Pétrole : la Guinée équatoriale va investir près de 300 milliards de Fcfa dans la construction de sa toute première raffinerie

D’après lui, le financement de plusieurs élections allait avoir un impact considérable sur la situation économique du pays.

Cependant, s’il est encore difficile de savoir si le président Obiang Nguema sera encore candidat, les 427 661 électeurs qui se sont fait enrôler en juillet dernier iront choisir leur leurs futurs élus tant au Parlement qu’à la présidence de la République.

Lire aussi : Guinée Équatoriale: l’inflation s’établit à 3,3% à fin juillet 2022

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page