Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et Finance

La BEAC envisage d'intégrer le yuan dans ses réserves de change

La banque centrale de la CEMAC envisage d'élargir la composition de ses réserves de change au yuan chinois afin d'accompagner l'intensification des échanges avec Pékin et de limiter les coûts liés aux conversions entre devises.

Publiée lundi 6 juillet 2026 à 13:37:59Modifiée lundi 6 juillet 2026 à 13:38:00Temps de lecture 3 minPar Laurent Onguene

Yuan
Le Gouverneur de la BEAC Yvon Sana Bangui au centre entouré de la délégation de Huawei Digital Finance

La Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) envisage de diversifier une partie de ses réserves de change en yuan chinois, une évolution qui marquerait un tournant dans la gestion des actifs extérieurs de la banque centrale, alors que la Chine s'impose comme le premier partenaire commercial de la CEMAC.

Lors d'une rencontre vendredi à Yaoundé avec une délégation de Huawei Digital Finance, conduite par Fernando Liu, président de sa division Banques centrales, le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, a estimé que la région devait « capter et sécuriser les flux financiers issus des échanges commerciaux de plus en plus denses avec la Chine » et atteindre « un objectif de traçabilité totale des transactions financières entre la CEMAC et le partenaire chinois », selon un communiqué publié par l'institution.

Lire aussi: Réserves de change CEMAC: Sana Bangui justifie la baisse et tempère les inquiétudes

Les discussions ont également porté sur « l'opportunité stratégique d'une diversification des réserves de change de la BEAC à travers l'intégration du yuan chinois », une option qui permettrait, selon la banque centrale, de réduire les coûts liés aux multiples conversions entre le franc CFA, l'euro, le dollar et la monnaie chinoise lors des échanges commerciaux avec Pékin.

Cette orientation s'inscrit dans un contexte de renforcement progressif de la position extérieure de la CEMAC. Après plusieurs années marquées par des tensions sur les devises, la BEAC disposait de 7 248 milliards de FCFA de réserves de change à fin avril 2026, malgré un léger recul de 1,6 % sur un an. L'institution anticipe un rebond à 7 962 milliards de FCFA d'ici à la fin de l'année, soit l'équivalent de 4,72 mois d'importations, contre 4,12 mois en 2025. Ces réserves, qui constituent le principal rempart protégeant la stabilité extérieure du franc CFA, sont aujourd'hui gérées dans le cadre du régime de change arrimé à l'euro.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

Lire aussi: Réserves de changes : la BEAC cible près de 9 500 milliards FCFA en 2028

Le rapport de politique monétaire de la BEAC ne détaille toutefois pas leur ventilation par devise.  Au-delà de la question des réserves, la banque centrale entend également renforcer la traçabilité des paiements entre la CEMAC et la Chine afin de mieux contrôler les flux transfrontaliers, lutter contre les circuits informels et améliorer le rapatriement des devises issues du commerce extérieur. « L'adoption du yuan comme monnaie de réserve offre un argument économique majeur », souligne le communiqué, en permettant de supprimer les coûts de triple conversion monétaire qui pèsent aujourd'hui sur les échanges sino-africains.

Lire aussi: CEMAC : réserves de change, budgets et FMI au menu du sommet extraordinaire de Brazzaville

Pour donner une suite institutionnelle à ces discussions, une visite officielle du gouverneur de la BEAC auprès de son homologue de la Banque populaire de Chine est annoncée afin d'explorer une coopération portant notamment sur les mécanismes de compensation, la gestion des réserves de change et la modernisation des infrastructures financières de la CEMAC.

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • La BEAC envisage d'intégrer le yuan dans ses réserves de change
BEACcemacréserves de changeYvon Sana Banguiflux financiersYuan chinoisHuawei Digital Finance
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 2 joursESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 2 joursEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 3 joursEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 3 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.