visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Le Gabon et l'Afrique du Sud coalisent pour une production industrielle du manioc

Le Gabon et l’Afrique du Sud s’associent dans le cadre du programme IBSA pour transformer le manioc en un levier économique et alimentaire stratégique, notamment pour l’autonomisation des femmes et des PME.

Publiée mardi 27 mai 2025 à 14:51:46Modifiée mardi 27 mai 2025 à 14:51:46Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

farine
Un échantillon de farine de manioc

Dans la cadre du programme IBSA (Inde, Brésil et Afrique du Sud) des Nations unies, le Gabon et l’Afrique du Sud ont signé une convention de coopération, le 26 mai à Libreville, en vue de produire du manioc en quantité industrielle. Selon le ministère gabonais de l’entrepreneuriat et celui de l’Agriculture, il s’agit d’un projet ambitieux qui vise la transformation du secteur agricole, la valorisation des produits « Made in Gabon », la relance de l'économie nationale et l'entrepreneuriat féminin. « La filière manioc se veut être un levier fort de création de la chaîne de valeur, le lancement du projet faciliterait l'autonomisation des PME tenues par des jeunes, des femmes et des coopératives », explique le gouvernement gabonais.

Initié en mars 2023, il s'agit d'une coopération sud-sud pour un échange de savoir et de structuration pérenne du Made in Gabon qui touche essentiellement trois provinces à fort impact social dont la Ngounié, le Haut-Ogooué et l'Estuaire. À travers le programme IBSA, les Nations Unies entendent soutenir les petits producteurs agricoles, en particulier les femmes, et à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cela est réalisé grâce à des initiatives de coopération Sud-Sud, favorisant l'échange de savoir-faire et le renforcement des capacités locale.

Lire aussi : Zlecaf : après les fruits et le thé, le manioc camerounais lorgne un marché d’1,3 milliard de clients

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Au Gabon, le manioc est consommé par plus de 80% de la population. Selon le programme de recherche Wave (West and Central African virus epidemiology), il s’agit de l’une des cultures stratégiques pour la relance du secteur agricole au Gabon, car il procure de nombreux revenus aux petits producteurs et assure leur sécurité alimentaire. Mais pour l’heure, le pays importe encore plus de 90 000 tonnes de manioc par an pour combler le déficit par rapport à la demande.

Avec la guerre en Ukraine qui est l’un des pays auprès duquel la majorité des pays importent du blé, des pays comme le Gabon se retrouvent confrontés à une certaine rareté de la farine indispensable pour la fabrication du pain. Raison pour laquelle les autorités misent sur le manioc pour fabriquer la farine locale pour la substitution.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Le Gabon et l'Afrique du Sud coalisent pour une production industrielle du manioc
GabonAfrique du Sudfilière maniocIBSAArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 11 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 14 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours10Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 10 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.