Conjoncture
A la Une

Le secteur privé menace de suspendre les importations dès janvier 2022 à cause de l’explosion du fret maritime

Le Groupement Inter-patronal du Cameroun (Gicam) traduit ainsi le ressenti des entreprises de divers secteurs d’activités, qui se plaignent en outre d’une hausse généralisée des cours mondiaux des matières premières. Les entreprises déplorent cependant une absence de mesures d’atténuation de la part du gouvernement en dépit de multiples concertations organisées dans ce sens.

Le Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) a organisé une concertation avec les entreprises de divers secteurs d’activités le mardi 9 novembre 2021 à son siège à Douala. Une rencontre qui intervient dans un contexte toujours marqué par une hausse généralisée des cours mondiaux des matières premières et une explosion du fret maritime. Au terme de la concertation, le Gicam a commis un communiqué dans lequel il évoque d’emblée les conséquences de cette situation sur les activités des entreprises.

Lire aussi : Le Gicam annonce un observatoire contre la concurrence déloyale

« A l’issue de la concertation de ce jour (mardi 9 novembre 2021, Ndlr), il ressort que nous faisons face à une impasse de taille c’est ainsi que la situation des entreprises continue de se dégrader en raison des ruptures d’approvisionnement, ainsi que l’absence de visibilité sur les ventes. Cette incertitude tient à la difficulté de répercuter les fortes hausses des coûts d’approvisionnement sur les prix de vente des produits, et plus particulièrement les produits dont les prix sont soumis à une homologation préalable et que, dans le même temps, les mesures de cost-killing mises en place par les entreprises ont montré leurs limites ».

Lire aussi : Climat des affaires : les propositions du Gicam à la Banque mondiale

Cette décision se justifie par un renchérissement des coûts d’approvisionnement liée à des facteurs externes tels que la hausse généralisée des cours mondiaux des matières premières et l’explosion du fret maritime, avec des augmentations variant de 20 à 400%. À la sortie de cette rencontre, la position du Gicam est claire, si rien n’est fait pas le gouvernement pour pallier à cette situation. «Il est patent que dès lors que les entreprises ne sont plus en mesure de s’ajuster, elles envisageront purement et simplement l’arrêt des activités d’importation et de production au 1er janvier 2022 », renseigne ledit communiqué.

Lire aussi : Le Gicam et le Minpmeesa signent un partenariat pour l’accompagnement des PME

Cette décision du Gicam intervient après de nombreuses alertes faites à l’intention du gouvernement et la tenue de multiples rencontres avec les autorités gouvernementales, dont celle du 1er octobre dernier avec le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page