Non classéGénie civil
A la Une

L’Etat octroie un prêt de 1,8 milliard au Matgénie pour soutenir son plan de redressement

Ce prêt est accordé avec un taux d’intérêt annuel de 1,5%, et est remboursable sur une période de 3 ans. Il vient s’ajouter à une dotation préalable du gouvernement de 659 millions de FCFA, dont les décaissements se feront de manière échelonnée à compter du mois d’octobre prochain.

Le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, tutelle technique du Parc National de Matériel de génie civil (Matgénie), a présidé le jeudi 15 septembre une réunion d’évaluation des premières conclusions du Comité interministériel ad-hoc destiné à l’assainissement des ressources humaines et matérielles du Parc National de Matériel de génie civil (Matgénie), et de l’élaboration d’un plan de redressement de ladite entreprise. Il en ressort que l’Etat a pris l’engagement d’octroyer un prêt de 1,8 milliard de FCFA au Matgénie, en vue de soutenir son plan de redressement.’

Lire aussi : L’Etat engage la restructuration du Matgénie avec un appui financier de 659 millions 

Il s’agit d’un prêt actionnaire, puisque l’Etat détient 100% des actions de cette entreprise publique, qui est accordé à un taux d’intérêt annuel de 1,5%, et est remboursable sur une période de 3 ans, apprend-on du ministère des Travaux Publics. Ce prêt vient se greffer à un appui financier préalable du gouvernement d’une valeur de 659,7 millions de FCFA, pour faciliter la relance des activités de l’entreprise. De cette subvention exceptionnelle d’exploitation, une enveloppe de 439,8 millions de FCFA va servir à financer le plan de relance des activités à travers l’exécution des chantiers de génie civil, la remise en état de certains matériels identifiés et les activités classiques de location. Les décaissements de cette première partie se feront de manière échelonnée, soit 220 millions en octobre prochain ; 150 millions en novembre ; puis 89,8 millions au mois de décembre.

Lire aussi : Génie civil : le Matgénie réclame des créances de plus de 900 millions de F au Mintp

Une dette globale de 14,2 milliards

La situation financière du Matgénie est très peu reluisante depuis de nombreuses années. Elle est sous l’emprise des grèves à répétition de son personnel, et son insolvabilité est désormais un secret de polichinelle. Au mois de juillet dernier, les employés cumulaient déjà 15 mois de salaires impayés, l’équivalent de 2,2 milliards de FCFA en valeur absolue. La dette globale de l’entreprise s’élève à 14,2 milliards de FCFA, selon de récentes données fournies par le ministère des Travaux publics. La dette envers l’administration fiscale est de 2,4 milliards de FCFA ; la dette due aux fournisseurs se chiffre à 3,9 milliards ; celle due à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) au titre des arriérés de cotisations sociales est de 2,6 milliards, avec également une ardoise non réglée au ministère des Finances de 3 milliards.

Lire aussi : BTP : le Matgénie a accumulé des dettes de plus de 10 milliards de FCFA en 2020

L’on a appris de la réunion d’évaluation du jeudi 15 septembre qu’un plan d’apurement des salaires impayés a été adopté et devra se faire de manière progressive pour les 109 personnels en règle, tout comme les 105 personnels ayant des dossiers irréguliers à l’issue de l’opération d’assainissement des ressources humaines. La tutelle technique a toujours déploré des dysfonctionnements qui plombent un meilleur déploiement de cette société d’Etat, en l’occurrence « une absence de rentabilité économique et financière du Matgénie, marqué par la récurrence des bilans annuels d’activités négatifs avec pour corollaire, l’accumulation des dettes salariales, sociales, fiscales, fournisseurs, etc., une gestion inefficiente des outils de production », déplorait Emmanuel Ngannou Djoumessi en juillet dernier.

Lire aussi : Gustave Ebongue est le nouveau Dg du Matgenie

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page