L'ESSENTIEL DE LA BVMAC

L’HEBDO DE LA BOURSE par Financia Capital – Du 21/04/23 au 28/04/23

Analyse de la cote

  • Performance hebdomadaire : La BVMAC clôture la semaine sur une capitalisation flottante de FCFA 65,50 Mds, une note en légère diminution de (-0,60%) comparée à la semaine précédente, en raison de la baisse du cours de SOCAPALM (-0,99%).
  • Volumes échangés :
  • 354 titres ont été échangés pour une valeur totale de transactions de FCFA 9,11 M (>100%). Les échanges ont essentiellement porté sur les titres SCR-Ré (57%) , SAFACAM (31%) et SOCAPALM (12%).

Par ailleurs, le carnet d’ordre du marché indique une hausse du volume demandé sur les titres SCG-Ré (+100%) et SAFACAM (+100%) contre une baisse du volume demandé pour le titre SOCAPALM (-99%).

Marché Actions : -0,60%

Capitalisation boursière actions : FCFA 65,50 Mds

Marché Obligataire : 0,00% (FCFA 1 256,36 Mds)

Marché des titres publics

Le marché monétaire de la BEAC mettra en adjudication les titres publics ci-dessous lors des séances d’adjudication du 24 au 26 avril 2023 :

Faits Majeurs

  • Clôture de l’opération d’augmentation du capital de LA REGIONALE BANK par incorporation des primes d’émission donnant lieu à une distribution d’actions gratuites aux actionnaires flottants de la société. À retenir :
    • Parité : 6 actions anciennes donnent droit à 1 action nouvelle ;
    • Valorisation des rompues : Elle est basée sur la valeur de marché de l’action LA REGIONALE BANK avant la suspension temporaire des cotations sur cette valeur. Cette valeur de marché était de FCFA 42 500 ;
  • Remboursement de la valeur « ALIOS 5,40% brut 2021-2025 » sur la base d’un coupon brut de FCFA 810,72 par obligation (soit FCFA 714,29 pour l’amortissement principal et FCFA 96,43 pour les intérêts). La mise en paiement se fera le 10 mai 2023 et les opérations d’encaissement débuteront auprès des différentes sociétés de bourse dès le 11 mai 2023 ;
  • Création du tout premier Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) de la zone CEMAC par FINANCIA International. La filiale dénommée Financia Asset Management (FAM) a obtenu son agrément de gestion d’actifs immobiliers le 31 mars dernier de la Commission de Surveillance du Marché Financier d’Afrique centrale (COSUMAF).
  • Projet d’augmentation de FCFA 2,03 Mds du capital social de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC). L’objectif visé par le projet est de porter le capital de la structure à FCFA 10,5 Mds. L’approbation a été donnée lors de la dernière session ordinaire du conseil d’administration de la BVMAC le 17 avril dernier à Douala. Cette opération permettra à l’entité de : (i) renforcer ses fonds propres afin d’intensifier ses activités de démarchage auprès des entreprises et des investisseurs de la sous-région et (ii) renforcer son dynamisme ;
  • Accord de financement d’un montant de FCFA 7 900 Mds entre la Banque Mondiale et l’État du Cameroun dans le cadre de la Stratégie Intégrée des Infrastructures de Transport Multimodal (S2ITM). Le projet vise à développer le transport multimodal au Cameroun dans le but de faciliter les exportations de marchandises du pays par voie routière et maritime.

Le Mot Eco

Les règles prudentielles désignent l’ensemble des normes et exigences de gestion destinées à assurer la stabilité financière des Sociétés de Bourse (SDB) du marché financier d’Afrique Centrale. Elles ont pour rôle de garantir la stabilité et la sécurité du système financier dans la sous-région. Édictées par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), ces règles couvrent plusieurs domaines, notamment (1) la gestion des risques, (2) la solvabilité, (3) la liquidité, (4) la gouvernance et (5) la transparence (article 168 du règlement général COSUMAF).

Parmi ces règles prudentielles, on peut citer le respect des ratios prudentiels édictés par la COSUMAF, qui incluent le ratio de solvabilité, le ratio de liquidité, le ratio de couverture des risques et le ratio de levier. Ces ratios sont utilisés pour mesurer la capacité des Sociétés de Bourse à faire face aux risques auxquels elles sont exposées. Le régulateur exige en outre des Sociétés de Bourse d’avoir une structure de gouvernance solide pour garantir une gestion efficace et transparente de leurs activités. Enfin, elles doivent aussi respecter le principe de transparence en fournissant des informations claires et précises sur leur situation financière et leurs activités.

L’inobservation de ces règles par une Société de Bourse peut exposer cette dernière à des sanctions financières, des restrictions ou une suspension d’activités, des mesures de redressement et au pire des cas à un retrait d’agrément par la COSUMAF.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page