Banques et Finances
A la Une

Service de la dette : le Congo effectue un paiement record de 81 milliards de Fcfa sur le marché domestique en 2 jours

Les 19 et 22 mars dernier, le Trésor public congolais a rempli des engagements pris aussi bien sur le marché financier que celui des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac).

L’un des rendez-vous financiers importants en République du Congo a eu lieu le 22 mars dernier. Ce jour-là, Brazzaville procédait au remboursement d’une partie de son emprunt obligataire dénommé « EOCG 6,25% NET 2021-2026 ». Montant de l’enveloppe : 44,8 milliards de francs CFA (68,2 millions d’euros), selon les données contenues dans le Bulletin officiel de la cote (BOC) publié la veille par la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac). Dans le détail, il s’agit du remboursement du capital à hauteur de 37,74 milliards de Fcfa et la mise en paiement des intérêts pour un montant de 7,07 milliards de Fcfa. C’est le remboursement de la troisième échéance de cet emprunt lancé en 2021 dans l’optique de lever 100 milliards de Fcfa (152,4 millions d’euros) à un taux d’intérêt net de 6,25% assorti d’une maturité de 5 ans.

Lire aussi : Marché des titres publics : le Congo préoccupé par la timidité des investisseurs

Selon la Bourse commune aux six Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (Cameroun, République du Congo, Gabon, Tchad, République Centrafricaine et Guinée Equatoriale), le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 3 958,33 francs CFA, soit 3 333,33 Fcfa au titre de l’amortissement du principal et 625 Fcfa pour les intérêts. Le début des opérations d’encaissement étant prévu le lendemain, 23 mars, auprès des guichets des Sociétés de bourse. L’emprunt obligataire en question avait été mené sur le marché financier de la Cemac du 12 mars au 21 avril 2021. L’opération arrangée par la société de bourse Emrald Securities Services Bourse (ESS Bourse) du Camerounais Christian Din Dika avec pour co-chef de file CBC (Commercial Bank Cameroon) avait été sursouscrite à 113,23%. Ainsi, elle a permis de récolter 113,23 milliards de Fcfa contre 100 milliards de Fcfa initialement sollicités. Les fonds récoltés étant destinés à l’apurement partiel de la dette existante dont le montant indicatif était fixé à 50 milliards de Fcfa à l’époque, ainsi qu’au financement des projets d’investissement inscrits dans la loi de finances 2021 du pays. Notamment : l’ouverture du premier module de la nouvelle formation hospitalière des armées (8,5 milliards de Fcfa) et l’achèvement des travaux de construction des hôpitaux généraux dans les quartiers de Nkombo à Brazzaville et Patra à Pointe Noire (2 milliards de Fcfa).

Lire aussi : Titres publics : le Cameroun, le Tchad, le Congo et la RCA peinent à mobiliser des fonds

36,5 milliards de Fcfa remboursés sur le marché des titres publics

En procédant à ce troisième remboursement de son emprunt obligataire « EOCG 6,25% NET 2021-2026 », le Congo remplit ses engagements vis-à-vis des investisseurs. Une action qui précède d’ailleurs une autre du même type, cette fois sur le marché des titres publics de la Beac. En effet, quelques jours plus tôt (le 19 mars), le Trésor public congolais procédait au remboursement d’une somme globale de 36,5 milliards de Fcfa sur le marché primaire des valeurs du trésor de la Cemac. Dans le détail, il s’agit d’un remboursement du principal de 35,83 milliards à travers : l’émission de Bons de Trésor Assimilables (BTA) de 13, 26 et 52 semaines de maturité de montants respectifs de 10,12 milliards, 11 milliards et 4,09 milliards de Fcfa ; une émission d’Obligations de Trésor Assimilables (OTA) de 3 ans de maturité d’une montant de 10,6 milliards de Fcfa ; et le paiement d’intérêt de 636 millions de Fcfa. Ainsi, en l’espace de quatre jours, le Congo a remboursé près de 81 milliards de Fcfa (133,5 millions de dollars), sur l’ensemble des marchés financiers et des titres publics sous-régionaux.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page