Business et Entreprises

Transport aérien : Air France renforce ses vols à destination du Cameroun

Pour la saison estivale 2024, Air France étend son réseau avec un total de 189 destinations dans 74 pays et une augmentation des vols vers Yaoundé et Douala au Cameroun.

Dans un contexte de demande soutenue, Air France intensifie ses opérations pour répondre à une demande accrue, étendant son réseau mondial à 189 destinations dans 74 pays. Pour cet été 2024, la compagnie française annonce entre autres, le renforcement de sa présence dans le ciel camerounais. Ainsi, deux vols quotidiens seront proposés vers le Cameroun, répartis entre Yaoundé et Douala. Ces vols se feront au départ de plusieurs pays tels que la France, l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Canada etc.

Lire aussi : Air France KLM : les défis africains de Florence Parly

Le Cameroun est en effet une destination stratégique pour Air France. Et la multiplication des vols quotidiens vers ce pays devrait booster ses résultats financiers au terme de l’exercice. En effet, selon le dernier bulletin statistique du transport aérien publié par l’Autorité Aéronautique du Cameroun (Ccaa), le transporteur français contrôle le marché en 2022 avec 20,21% de parts, devançant ainsi Ethiopian Airlines et Brussels Airlines couvrant respectivement 16,35% et 15,63% de parts de marché. Ainsi, selon le tableau du trafic international de passagers transportés par compagnie aérienne via les aéroports internationaux de Douala et Yaoundé-Nsimalen en 2022, Air France a transporté 209 744 personnes.

Un Airbus A350-900 pour desservir Brazzaville

Cette performance qui la classe en tête devant Ethiopian Airlines (169 707 passagers transportés) et Brussels Airlines (162 159 passagers transportés) est en hausse de 27,6% par rapport à l’année précédente. De même, sur le segment du trafic fret, la compagnie française contrôle également le marché avec 32,22% des parts, suivie d’Ethiopian Airlines (23,55 %) et de Brussels Airlines (23,26%) au cours de la période sous-revue. Dans un contexte de demande soutenue, le plan d’expansion d’Air France ne va cependant pas se limiter qu’au Cameroun. Sur le long-courrier, la compagnie proposera cet été, 85 destinations, avec des capacités en hausse de 9 %.

Lire aussi : Gabon : Air France et Afrijet s’allient pour un titre de transport unifié

Sur l’Afrique principalement, la compagnie continuera de desservir Dar Es Salam (Tanzanie) via Zanzibar, avec 3 vols par semaine. Air France ajoute également des fréquences sur Cotonou (Bénin) et Antananarivo (Madagascar), qui seront desservies quotidiennement. Enfin, les vols vers Brazzaville (Congo) seront désormais assurés en Airbus A350-900. Sur le court et moyen-courrier, Air France desservira 102 destinations, incluant 45 liaisons saisonnières. Soit une offre totale de 189 destinations dans 74 pays. En parallèle, Air France va poursuivre le déploiement des nouvelles cabines de voyage sur Boeing 777-300ER et Airbus A350-900. Ce nouveau produit, décliné en Business, Premium Economy et Economy, constitue le nouveau standard de confort de la compagnie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page