A la UneConjoncture

Transport : les représentants syndicaux désavoués par la base

Des transporteurs routiers ont désignés de nouveaux leaders syndicaux pour mener les négociations en cours avec le gouvernement.

Le « Collectif des travailleurs indignés du secteur des transports routiers du Cameroun » a décidé d’entrer en dissidence contre leurs représentants syndicaux après les négociations ayant abouti à la suspension de la grève générale illimitée du 6 avril 2020. Une quinzaine de présidents de syndicats nationaux des transporteurs routiers du Cameroun ont rencontré plusieurs autorités de la République, sur instructions de Joseph Dion Ngute.

Au sortir de cette concertation, le gouvernement camerounais a obtenu des présidents des syndicats nationaux des transporteurs routiers du Cameroun d’abandonner le préavis de grève générale illimitée quelques heures seulement avant le délai donné. Une sortie-surprise de certains transporteurs de ce secteur créé la totale confusion. 

Le Collectif des travailleurs indignés du secteur des transports routiers du Cameroun se désolidarise ainsi des conclusions des rencontres de Yaoundé. Ces derniers désavouent violemment leurs leaders syndicaux, qu’ils accusent de traîtrise et corruption. « Notre collectif de fait s’est vu naître suite à la traîtrise de nos leaders syndicaux qui, mandatés par nous les bases constituantes et organes suprêmes des différents syndicats, avons acté la corruption et la traîtrise de nos leaders face à la défense de nos intérêts socioprofessionnels », déclarent-ils.

Le collectif a donc par conséquent décidé de « démettre, jusqu’à nouvel ordre, du champ de la négociation et de la défense de nos intérêts socioprofessionnels face aux pouvoirs publics ; de mandater de nouveaux représentants pour gérer les négociations en cours en vue de la défense et l’amélioration de nos conditions de travail ». Dimang Fossi Jonas, Saha Kennedy Séverin, et Fotso Jean Christophe, respectivement président du Collectif, représentant des régions du Littoral et de l’Ouest sont désormais considérés par les indignés comme les seuls représentants des transporteurs routiers. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page