ConjonctureA la Une

Travaux publics : Atidolf Nigeria paie le prix de sa défaillance

L’entreprise vient d’être interdite de marchés publics au Cameroun pour une durée de 2 ans, à cause des retards pris dans le marché de bitumage de la route Soa-Esse-Awae, longue de 72 kilomètres.

C’est la rançon de la défaillance, pourrait-on dire. L’entreprise nigériane des travaux publics, Atidolf Nigeria est la victime des retards pris dans le projet de bitumage de la route Soa-Esse-Awae, dont le linéaire est de 72 kilomètres. Cela était même quelque peu pressenti. Lors d’une visite de ce chantier, le 8 octobre 2019, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics avait déjà prescrit une évaluation des travaux réalisés par l’entreprise, le paiement des allocations des sous-traitants avec les ressources du décompte 16 adressé par l’entreprise et le solde de tout compte.


>> Lire aussi –Marchés publics: les maîtres d’ouvrage véreux sur la sellette du Minmap


A la suite de cette visite de chantier, le Mintp a décidé d’interdire cette entreprise nigériane des travaux publics pour une durée de 2 ans. Dans une note officielle signée le même jour, Emmanuel Nganou Djoumessi écrit : « est résilié, pour défaillance de l’entreprise Atidolf Nigeria Ltd, BP : 15896 Yaoundé, le marché des travaux de construction de la route Soa-Esse-Awae. L’entreprise Atidolf Nigeria Ltd est interdite de soumissionner pour un nouveau marché public, pendant une période de deux ans, à compter de la notification de la présente décision ». Le Mintp ajoute que la garantie de fin d’un montant de 1,742 milliard de FCFA souscrit le 20 juillet 2016 auprès de Zenithe Insurance SA, agence de Douala sera mobilisée au profit de l’administration à titre conservatoire par le maître d’ouvrage. Cette décision ministérielle survient suite aux plaintes des populations bénéficiaires de cette route enregistrées lors de sa descente sur site. Le membre du gouvernement avait constaté que pour des travaux qui ont débuté le 18 octobre 2016, l’entreprise n’avait réalisé qu’un taux de 21%, trois ans plus tard.


>> Lire aussi –Marchés publics : le ministre et les délégués régionaux/départementaux 


Pourtant, Atidolf avait déjà perçu des décomptes d’un montant de 12 milliards de FCFA sur un coût total du projet de 36 milliards. Pour cette entreprise, cette situation était inhérente aux difficultés rencontrées, relatives à la mobilisation des engins. Etant basée au Nigéria, Atidolf Nigeria LTD, en charge de ces travaux lie ces difficultés d’acheminer ses équipements en raison de l’insécurité dans les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les travaux de construction devaient en effet être exécutés sur une durée de 24 mois. Près de 36 mois après leur démarrage, la route Soa-Esse-Awae n’est toujours pas livrée.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page