elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Conjoncture

Afrique du Sud : plus de 160 000 étrangers ont quitté le pays depuis le début de la campagne anti-migrants

Peu après l'échéance du 30 juin, fixée par le mouvement anti-migrant en Afrique du Sud, aux sans-papiers pour quitter le pays, une première évaluation basée sur des déclarations de divers pays, dont le Nigeria et le Ghana, fait état de plus de 160 000 étrangers évacués.

Publiée mercredi 22 juillet 2026 à 11:28:15Modifiée mercredi 22 juillet 2026 à 11:28:17Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

SAFRICA-POLITICS-MIGRATION-UNREST
Des manifestants du mouvement March and March brandissent des pancartes réclamant l'expulsion des immigrés sans papiers lors d'une manifestation organisée à Soweto le 18 juillet 2026, à l'occasion de la Journée Mandela. © AFP

(AFP) Plus de 160 000 étrangers ont quitté l'Afrique du Sud depuis fin mai à la suite d'une vague de manifestations contre les sans-papiers qui s'est accompagnée de violences parfois meurtrières, d'après des données communiquées par différents pays et compilées par l'AFP.

Quatre étrangers sont morts en lien avec des violences xénophobes, selon les autorités sudafricaines. Il s'agit d'un Ethiopien, d'un Malawite et de deux Mozambicains. Les décès fin mai à Mossel Bay (sud) de ces deux Mozambicains et l'échéance du 30 juin, fixée par une mosaïque de groupuscules aux sans-papiers pour quitter le pays, ont déclenché un exil massif et inédit.

Si les gouvernements du Ghana et du Nigeria ont été les plus véhéments, les ressortissants des pays de la région d'Afrique australe sont de loin les plus nombreux à avoir fui l'Afrique du Sud. Quelque 108 360 Zimbabwéens ont effectué leur retour au pays depuis juin, d'après Harare qui communique des données chaque mardi, dont plus de 33 800 ramenés au pays par des moyens gouvernementaux.

Lire aussi : Xénophobie : Le Congo rapatrie plus de 150 ressortissants en détresse en Afrique du Sud

Le Malawi avait annoncé la veille avoir rapatrié plus de 46 890 de ses citoyens depuis l'Afrique du Sud au moyen notamment de 699 cars. Le troisième plus gros contingent est constitué de Mozambicains. Pretoria, dont les chiffres communiqués sont d'ordinaire inférieurs à ceux partagés par les pays effectuant les rapatriements, a dit en avoir raccompagné près de 2 000 à la frontière. Maputo n'a pas rendu public le nombre de ses citoyens de retour sur le territoire.

Le Nigeria a affirmé que deux de ses ressortissants avaient également été tués lors des "manifestations xénophobes et attaques contre les migrants". Le Ghana a lui déclaré qu'un de ses citoyens était décédé dans un township du Cap lors de "manifestations anti-migrants". Les autorités sud-africaines ont rejeté ces deux allégations, mettant en garde contre la désinformation diffusée en ligne.

Climat de peur

Le Nigeria et le Ghana ont tous deux mis en place des plans visant à rapatrier respectivement 1 490 et 926 de leurs ressortissants. Plusieurs centaines de personnes d'Ouganda, du Lesotho, du Kenya et de République démocratique du Congo sont également rentrés dans leur pays. En 2008, une flambée xénophobe ayant coûté la vie à 62 personnes avait déjà créé des mouvements de population, mais moindre que celui de ces dernières semaines.

« Le Mozambique avait affirmé que 20 000 personnes avaient quitté le pays en raison de violences xénophobes. Le Zimbabwe et le Lesotho n'avaient pas communiqué de chiffres, mais ce type de déplacement massif avait eu lieu », explique Loren Landau, spécialiste des migrations à l'université du Witwatersrand. « Cette fois-ci, le phénomène est encore plus important, ajoute-t-il, car les étrangers ont eu le temps de se préparer à partir au cours des derniers mois. »

Lire aussi : Cryptomonnaie : Afrique du sud comme base arrière de la monnaie virtuelle des Ambazoniens

 Avant que le groupuscule March and March à l'origine des manifestations de ces derniers mois monte en puissance, le groupe anti-migrants Opération Dudula organisait déjà des actions pour empêcher les étrangers d'accéder à des centres de soin ou à des écoles. « Depuis quelque temps déjà, des habitants menaçaient les étrangers en leur disant que ces organisations allaient venir les chercher, créant ainsi un climat de peur », estime Loren Landau.

Les groupuscules anti-migrants accusent simultanément les étrangers d'alimenter la criminalité assaillant le pays -- 60 meurtres par jour en moyenne-- et de voler les emplois des Sud-Africains, accablés par un chômage qui atteint 32%.

Lire aussi : Huit nouveaux migrants expulsés des Etats-Unis vers la Guinée équatoriale

© Agence France Presse

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Afrique du Sud : plus de 160 000 étrangers ont quitté le pays depuis le début de la campagne anti-migrants
CongoNigeriaCyril Ramaphosaanti-migrantsXenophobieMossel Bay
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 4 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours

Articles similaires

es-banques-et-microfinances-du-cameroun-sommees-d-offrir-gratuitement-22-services-au-plus-tard-des-janvier-2023_LBanques et FinanceCEMAC : la BEAC prépare un tour de vis sur les achats de titres publics par les banquesLa banque centrale prépare de nouveaux ratios pour encadrer les souscriptions des établissements de crédit aux titres publics et réorienter davantage de liquidités vers les entreprises. L’encours de la dette levée par les six États sur le marché régional dépasse désormais 10 000 milliards de FCFA.il y a 5 joursSiège social de la Direction Générale de MTN CongoBusiness et EntreprisesTélécom : au Congo, MTN mise sur la Data pour soutenir ses revenusAlors que les services de téléphonie traditionnels s’essoufflent, la filiale congolaise de MTN Group accélère sur la Data, les smartphones et les services numériques.il y a 6 joursEpremiumWhatsApp Image 2026-09-29 at 09.24.03Agro-industrieCongo : le libanais El Sahely prend le contrôle des marques Mayo, leader de l'eau embouteilléPrésente dans les boissons au Cameroun avec la marque Supermont, la famille El Sahely renforce son dispositif industriel régional au Congo avec la prise de contrôle de SN Plasco. Sa marque phare Mayo revendique 60 % du marché congolais de l’eau embouteillée.il y a 5 joursLe port de Pointe-NoireTransport et LogistiqueCongo : le port de Pointe-Noire ciblé pour attirer jusqu'à 114 milliards FCFA d'investissements privés dans cinq ansDans son récent diagnostic-pays, la Société financière internationale (IFC) identifie la logistique portuaire de Pointe-Noire comme un levier clé de la diversification économique du Congo.il y a 1 semaineEpremiumstation-GNL-11-1200x589Mines et énergiesCarburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeAlors que ses exportations de gaz naturel liquéfié s'apprêtent à tripler en 2026, le Congo étend les retombées de sa production gazière au secteur aval. il y a 1 semainePotasseMines et énergiesCongo : le chinois Zangge Mining en passe de reprendre le projet de potasse de Kanga pour 102 milliards FCFA Cette transaction ouvrira la voie à l'exploitation de ce gisement congolais d'ici 2030, sous réserve des dispositions réglementaires. il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.