Banques et FinancesA la Une
A la Une

BGFI Cameroun préfinance le barrage de Mbakaou à hauteur de 1,15 milliard de Fcfa

Cette autre intervention de BGFI Cameroun vient s’ajouter à la longue liste des investissements déjà consentis par la banque dans le secteur de l’énergie.

Attendue depuis septembre 2020, la livraison de la mini-centrale hydro-électrique de Mbakaou, dans la région de l’Adamaoua devrait plutôt intervenir au cours du mois de juin de cette année. Les assurances ont été données le 15 avril dernier par IED Invest, le développeur de ce projet spécialisé dans les énergies renouvelables et l’électrification rurale. C’était lors de l’installation sur le site dédié, de deux conduites forcées en PRFV (Polyester Renforcé Fibres de Verre) de diamètre nominal DN1700 (1.7 mètre), reliant le bassin de mise en charge à l’entrée des bâches spirales des distributeurs des turbines Kaplan. La zone couverte par le projet s’étend du site de la carrière de Mbakaou situé le long de la rivière Mbakaou en aval du barrage réservoir, jusqu’à la localité de de Tibati.

Lire aussi : La centrale hydroélectrique de Mbakaou Carrière reçoit 2 conduites forcées

Dotée d’une capacité de 1,4 MW extensible à 2,8 MW, ce projet permettra de connecter 300 nouveaux ménages dans les 6 localités non électrifiées, le raccordement d’environ 1500 nouveaux ménages dans les localités déjà électrifiées de Tibati et Mbakaou, et une réduction d’émission de 3200t de CO2 dès la première année. L’injection de l’électricité de la petite centrale réduira les délestages auxquels font face actuellement les usagers, augmentant la qualité du service électrique.

Financement

Pour mener à bien ce projet IED Invest a eu besoin d’un accès permanent en liquidités d’un volume de 1,150 milliard de FCFA mis à disposition par BGFI Cameroun. La filiale camerounaise du groupe bancaire gabonais est l’un des partenaires stratégique de ce projet chargé du préfinancement. L’infrastructure en elle-même bénéficie du soutien financier de l’Union européenne au travers de son programme facilité Energie, de l’appui de l’Etat via le fonds de l’énergie rurale de l’AER doté par le budget du ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee). IED Invest bénéficie d’un appui du fonds français pour l’environnement mondial (FFEM). Le coût total du projet est de 3,6 milliards de FCFA. Une fois mis en service, l’exploitation et la gestion du barrage seront assurées par IED Invest Cameroun qui vendra de l’électricité à Eneo dans le cadre d’un contrat d’achat de 20 ans à partir de la date de mise en service.

Accompagnement permanent

Cette autre intervention de BGFI Cameroun vient s’ajouter à la longue liste des investissements déjà consentis par la banque dans le secteur de l’énergie. Le plus récent en date est son intervention dans le processus d’apurement des créances de Eneo vis-à-vis de KPDC et DPDC ses fournisseurs. En début d’année, la banque a mené le peloton de tête d’un pool bancaire dans le cadre de la mobilisation de 100 milliards de FCFA pour le compte de la société Energy of Cameroun (Eneo), le concessionnaire du service d’électricité. Avec l’octroi de 23 milliards de FCFA pour cet emprunt, le groupe bancaire affiche un taux de participation de 23% du montant total de ce closing financier.

Lire aussi : Production d’électricité : EDC garant des quatre barrages réservoirs du Cameroun

Présent au Cameroun depuis 2011, BGFI Bank se positionne davantage comme un acteur clé du financement des infrastructures. En 2021, la filiale locale du premier établissement financier de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) revendique des investissements chiffrés à plus de 200 milliards de FCFA ; ce qui représente en moyenne 20 milliards de FCFA d’investissement chaque année. Notons qu’en 2020, et malgré la pandémie du coronavirus et ses affres sur l’économie, la filiale camerounaise du groupe bancaire panafricain BGFI affiche plutôt une belle performance. Selon les résultats de l’entreprise, consultés par EcoMatin, la banque a réalisé en 2020, un bénéfice net de 6,5 milliards de FCFA, soit une performance en hausse de 100% par rapport à 2019. L’entreprise affichait cette année-là, un résultat net de 3,04 milliards de FCFA.

Lire aussi : EDC obtient la concession des barrages réservoirs au Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page