Business et Entreprises

Bilan financier : poussée par l’Afrique, Turkish Airlines vole au-dessus de Lufthansa, Air France et AIG en 2023

Les résultats annuels 2023 de la compagnie aérienne turque dépassent de loin ceux de ses trois principales rivales européennes, pourtant elles-aussi dans le vert l’an dernier.

Turkish Airlines n’a pas fait de cadeau à ses trois principaux rivaux européens en 2023. Alors que Lufthansa, Air France-KLM et International Airlines Group (IAG) se réjouissaient chacune d’avoir généré des bénéfices records l’an dernier, la compagnie aérienne turque a pulvérisé la concurrence, avec des résultats largement au-dessus des prévisions. En effet, le bénéfice net du transporteur turc a plus que doublé en un an, atteignant les 6 milliards de dollars (5,5 milliards d’euros) en 2023, contre 2,7 milliards de dollars (2,48 milliards d’euros) un an plus tôt, soit une augmentation de 121%. C’est bien au-dessus des 2,7 milliards d’euros de bénéfice net d’IAG, 1,7 milliard d’euros de Lufthansa Group et les 934 millions d’euros d’Air France-KLM (en hausse de 206 millions d’euros).

Lire aussi : Turkish Airlines : plus de 83 millions de passagers transportés en 2023 (+16%)

Les revenus totaux de Turkish Airlines ont augmenté de 13,7% l’année dernière par rapport à 2022 pour atteindre un chiffre d’affaires de 20,94 milliards d’euros. Soit une marge nette de 28,8% par rapport aux 18,42 milliards de dollars réalisés l’année précédente, largement au-dessus des 9% de marge d’IAG, 4,8% de Lufthansa Group et 3,1% d’Air France-KLM. Les recettes de Turkish Airlines liées au transport de passagers ont augmenté de 24% en un an pour atteindre 17.7 milliards de dollars. La compagnie turque a transporté 83,4 millions de passagers en 2023 (dont 53 millions sur des liaisons internationales), avec des capacités en progression de 16% sur l’international sur un an, et de 23,5% sur son marché intérieur.

Lire aussi : Les défis qui attendent le directeur d’Air France-KLM pour le Cameroun

Les bonnes performances de Turkish Airlines en 2023 sont également attribuables à l’Afrique, où la compagnie dessert une vingtaine de pays, dont quatre de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cameroun, Tchad, Gabon et Congo). Sur le continent, le transporteur turc a généré 1,66 milliard de dollars de revenus liés au transport de passagers et de fret. Bien que le bilan de l’entreprise ne spécifie pas la contribution de chaque pays, le dernier rapport statistique de l’Aviation Civile du Cameroun (Ccaa) indique que Turkish Airlines détient une part de marché de 8,85 %, se positionnant derrière Air France (20,21 %), Ethiopian Airlines (16,35 %) et Brussels Airlines (15,63 %).

Lire aussi : Transport aérien : Air France renforce ses vols à destination du Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page