Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEpremium

Cameroun : 15 % de la population menacée par l'insécurité alimentaire aiguë (INS)

Les zones de conflit du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l'Extrême-Nord restent les plus touchées, mais le phénomène s'étend également aux régions épargnées par les violences.

Publiée lundi 10 août 2026 à 08:49:28Modifiée lundi 10 août 2026 à 09:39:14Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Le-taux-de-pauvrete-sur-une-courbe-croissante
L'insécurité alimentaire continue de préoccuper au Cameroun

La question de l'insécurité alimentaire continue de préoccuper le Cameroun. Selon le Rapport conjoint sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, publié par l'Institut national de la statistique (INS), 15 % de la population reste exposée à ce risque. « En mars 2026, approximativement 4,5 millions de personnes sur un total de 30,2 millions (15 % de la population) résidaient dans des zones à risque de connaître une insécurité alimentaire aiguë de niveau IPC/CH 3 ou plus », précise le rapport.

Lire aussi : Congo : l’insécurité alimentaire touche 59% de la population (Banque mondiale)

L'organisme public en charge de l'élaboration des statistiques officielles indique que, parmi ces personnes, 1,8 million vivaient dans des zones de conflit au cours de la période sous revue (Extrême-Nord, Nord-Ouest et Sud-Ouest) et 2,6 millions dans des zones non affectées par les conflits, ce qui correspond à 17 % et 13 % de leurs populations respectives. La proportion de population à risque a ainsi oscillé entre 22 % en janvier et 16 % en février, pour une moyenne de 18 % (5,4 millions de personnes) sur l'ensemble du premier trimestre 2026; un niveau qui traduit une vulnérabilité structurelle.

Parmi les causes, la même source relève, entre autres : des flambées épidémiques, principalement de rougeole (6 583 cas recensés au niveau national, dont 36 décès), qui aggravent la malnutrition ; une alimentation de complément inadéquate, entraînant des carences ; des ruptures d'approvisionnement liées à la baisse des financements américains, ayant provoqué une diminution du dépistage actif dans les régions du Nord, de l'Adamaoua, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et de l'Est. À ceci s'ajoute « la crise post-électorale de 2025, ayant provoqué des perturbations dans la distribution des intrants et des denrées alimentaires ». Le rapport de l'INS déplore aussi la concentration des partenaires techniques et financiers dans la région de l'Extrême-Nord, au détriment des autres régions.
3,1 millions de victimes en décembre 2025.

Lire aussi : Cameroun : Paul Biya autorise 25,6 milliards FCFA d'emprunts pour le Lac municipal de Yaoundé et les filets sociaux

Si l'on s'en tient aux chiffres révélés en décembre 2025 par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, dans le cadre de l'Analyse du Cadre harmonisé d'identification des zones à risque, la population en insécurité alimentaire s'établissait alors à environ 3,1 millions de personnes soit un écart en hausse de 1,4 million par rapport aux 4,5 millions recensés en mars 2026. À cette période, le membre du gouvernement indiquait que « 11 % des personnes sont en insécurité alimentaire et nutritionnelle aiguë (soit 3 120 294 personnes), parmi lesquelles 249 306 personnes en urgence (1 % de la population) et 2 870 988 personnes en crise. 6 194 078 personnes se trouvent en phase 2, c'est-à-dire sous pression, soit 21 % de la population analysée ».

Le nombre de personnes exposées à l'insécurité alimentaire avait déjà augmenté de 40 169 par rapport à la même période en 2024, où 3 080 145 personnes étaient touchées, tandis que le nombre de personnes en crise était passé de 2 814 832 à 2 871 000 environ, soit une hausse de 56 156 personnes en un an. L'Enquête nationale de suivi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle indique par ailleurs que 61,22 % de la population ont une consommation alimentaire acceptable, contre 10,86 % à consommation alimentaire pauvre.

Lire aussi : Cameroun : 56 000 personnes de plus en situation de crise alimentaire en un an (gouvernement)

Selon la définition donnée lors du Sommet mondial de l'alimentation en 1996, « la sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active ».

Pour rappel, le Rapport conjoint sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle a été réalisé par la Banque mondiale, la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), le PAM (Programme alimentaire mondial), l'OIM (Organisation internationale pour les migrations), ACF (Action contre la faim), FEWS NET (Famine Early Warning Systems Network, le système américain d'alerte précoce sur les famines) et le gouvernement du Cameroun.

Lire aussi : Insécurité alimentaire : le Tchad veut aménager jusqu’à 40 000 hectares agricoles

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Cameroun : 15 % de la population menacée par l'insécurité alimentaire aiguë (INS)
Sud-OuestFAOInstitut national de la statistiqueNord-ouestPAMExtrême-NordOrganisation internationale pour les migrations
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Facebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 1 jourEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 2 joursRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 2 joursEXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire lance sa campagne avec un prix deux fois inférieur à celui du CamerounLa Côte d’Ivoire a fixé à 1 200 FCFA/kg le prix garanti aux producteurs pour la nouvelle campagne cacaoyère, contre 2 900 FCFA au Cameroun. Abidjan joue la prudence après une campagne marquée par la chute des cours et d’importantes difficultés d’écoulement.il y a 3 joursLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 3 joursinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 4 jours

Articles similaires

25FED0F3-79FA-4653-8C0E-4DA5F9873E28_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsSélectionnées pour au moins 71 projets entre 2023 et 2025, ces entreprises ont laissé des chantiers à l'arrêt dans l'Adamaoua, l'Extrême-Nord et l'Ouest, pour un coût estimé à près de 2 milliards de FCFA.​il y a 1 jourRemise des kits scolaires et certificats d'excellence à Ombé par Boissons du CamerounBusiness et EntreprisesBoissons du Cameroun : 700 kits à 28 millions FCFA pour encourager l’excellence scolaire dans le NOSOA la veille de la rentrée scolaire 2026/2027, la plus ancienne entreprise brassicole du pays réitère son engagement dans la promotion de l’excellence. SABC entend alors alléger les charges des familles et dans le même temps, stimuler la performance des meilleurs lauréats aux examens officiels du cycle primaire.il y a 3 joursEpremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 4 jours2Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 2 jours3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 1 jour4Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 4 jours5Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 3 jours6Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 5 jours7Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 2 jours8Castel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationil y a 4 jours9Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 1 jour10Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 19 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.