Politiques Publiques

Cameroun : l’Etat va accorder une subvention de 12 milliards de Fcfa à la Semry pour l’achat du riz Paddy

Avec une subvention de 2,4 milliards de Fcfa, la Upper Noun Valley Development Authority (Unvda), une autre entreprise publique productrice de riz basée au Nord-Ouest, est également ciblée par cet appui de l’Etat dans le cadre du Plan de relance 2024-2026.

14,4 milliards de Fcfa. C’est le montant que l’Etat camerounais prévoit allouer aussi bien à la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semy) qu’à la Upper Noun Valley Development Authority (Unvda) située à Ndop dans la région du Nord-Ouest en 2024. Pour le Plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique (Piisah), ces fonds serviront de subvention d’achat du riz Paddy (riz non décortiqué) à ces deux entreprises publiques productrices de riz. L’enveloppe accordée cette année va couvrir toute la période de trois ans (2024-2026). Aussi, précise la même source, la Semry, leader de la production nationale de riz, devrait acheter 70 000 tonnes de riz Paddy pour une valeur totale de 12 milliards de Fcfa tandis que 10 000 tonnes sont attendues par l’Unvda à raison de 2,4 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Filière rizicole : les inondations font baisser de 10% la production de la Semry en 2022

En effet, cet appui financier n’est pas fortuit. Il provient de ce que le riz constitue l’un des produits de grande consommation qui contribuent à creuser chaque année, la balance commerciale du pays. « Pour faire face à cela, il faut appuyer les entreprises qui évoluent dans ce secteur-là. Et comme elles n’ont pas assez de moyens financiers pour racheter toute la production nationale, transformer et mettre sur le marché, il faut les aider avec une subvention considérée comme un fonds de roulement. En d’autres termes, ce fonds va les rendre désormais autonomes. Ces entreprises pourront acheter le riz Paddy, le transformer et commercialiser. Et les recettes issues de cette vente vont encore préfinancer les prochains achats », explique une source contactée à la Semry.

Lire aussi : Cameroun : La Semry ambitionne de mettre 80 000 tonnes de riz Paddy sur le marché en 2023

Au-delà du renforcement de capacités financières, la subvention annoncée pourrait limiter davantage le phénomène d’exportation illicite du riz Paddy vers les pays voisins dans un contexte où la production nationale peine pourtant à satisfaire la demande estimée à plus de 600 000 tonnes. « Ce qu’on avait constaté, c’est qu’une partie de cette production est en train de prendre la route de l’étranger alors que l’entreprise bénéficie des subventions. L’Etat a donc pensé qu’il fallait renforcer les capacités financières de la Semry et l’Unvda pour qu’elles puissent acheter la totalité de la production nationale et la transformer sur place », renseigne notre source.

Lire aussi : Filière rizicole : la Semry milite pour une politique de quotas sur les importations de riz

Il faut dire qu’au Cameroun, l’offre du riz est dominée par deux variétés : le riz Paddy et le riz blanchi.  D’après le Piisah, la production du Paddy a atteint 315 500 tonnes en 2022 contre 153 256 tonnes en 2014. La production de riz blanchi quant à elle, évolue en dents de scie. Elle est passée de 68 143 tonnes en 2014 à 127 628 tonnes en 2022.

Cas de l’Unvda

La Commission technique de réhabilitation des entreprises publiques et parapubliques (CTR) renseigne que la production de l’Unvda s’est établie à 12 574, 183 tonnes en 2022 avec un rendement de 3,4 t/ha, sur une surface cultivée de 3 574,34 ha contre 3 893,96 ha en 2021. La diminution des surfaces cultivées est attribuée aux inondations et la sécheresse. Pour cette entreprise, la CTR a préconisé la mise en place d’un fonds d’achat du Paddy.

Lire aussi : La Semry vise une production de 36 000 tonnes de riz de paddy en 4 mois

Faible transformation à la Semry

A la Semry, on estime à 90 000 tonnes, la production du riz Paddy par an. Selon la CTR, sur une production globale de 61 447,87 tonnes en 2022. Cependant, « les usines de l’entreprise ont transformé 1,96% de cette production, soit 1 205,976 tonnes de paddy transformées pour une production 688,45 tonnes de riz blanchi et sous-produits », lit-on.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page