Afrique CentraleGabon

Champs pétroliers de Tchatchamba : Perenco va investir 300 millions de dollars dans le sud du Gabon

Le top management de la junior pétro-gazière française a eu des échanges avec le ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa le 27 avril 2023. Objectif : faire le point des projets initiés en partenariat avec l'Etat gabonais et discuter des avancées de certains chantiers engagés depuis quelques mois.

Le projet de développement du champ pétrolier de Tchatamba dans le Sud du Gabon a été au centre de l’entretien entre le directeur Afrique du Groupe pétrolier français Perenco, Denis Chatelan, le directeur général de la compagnie au Gabon, Adrien Broche et le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa ce 27 avril 2023.  

Lire aussi : Energie : Perenco et Gabon Power Company s’engagent dans le développement d’une centrale à gaz à Mayumba

De fait, assurent les managers de la compagnie, une nouvelle plate-forme va être installée à Tchatamba sud avec de nouveaux forages, apprend-on dans un communiqué du ministère du Pétrole. «Ces forages d’exploration nécessiteront un investissement de 300 millions de dollars sur les trois  ans à venir », indique le ministère du Pétrole et du Gaz.

Le groupe Perenco dont la production quotidienne de brut au Gabon tourne autour de de 100 000 barils, envisage ainsi d’augmenter sa production. Toute chose qui, assure le top management de cette compagnie qui tutoie désormais les sommets dans le pays en termes de production, devrait avoir des retombées positives sur l’économie du pays.

Lire aussi : Projet pétro-gazier d’Etinde : la finalisation du rachat des parts de New Age par Perenco annoncée pour mi-2023

Autre projet initié au Gabon par la junior française, le projet de construction d’une usine de production de gaz naturel destiné à l’exportation  à Cap Lopez près de Port-Gentil, province de l’Ogooue Maritime. «Les études vont bon train et il est prévu que l’usine soit opérationnelle en 2026 », assure le top management.

Quant à la construction de l’usine de gaz de pétrole Liquéfié de Batanga toujours dans la province éponyme, l’on a appris au cours de l’entretien que les équipements lourds arrivés sur le site sont en cours d’assemblage. L’usine, indique le gouvernement, rentrera en production en juillet 2023 et va produire 15 000 tonnes de gaz butane par an. Cette production permettra de réduire les importations du Gabon de plus de 50%.Pour le ministère du Pétrole et du gaz, les différents projets initiés par l’opérateur français auront un impact sur l’économie de manière globale ainsi que sur le plan social avec des créations de centaines emplois directs et indirects.

Lire aussi : Gabon : Perenco investit 50 millions de dollars dans une usine de gaz domestique

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page