Conjoncture
A la Une

Coopération : le Cameroun et l’Uruguay veulent densifier leur relation économique

Coopération : le Cameroun et l’Uruguay veulent densifier leur relation économique

Du 15 au 18 juin dernier, le ministre des Relations extérieures (Minrex), son Excellence Lejeune Mbella Mbella, a effectué une visite de travail en Uruguay, en Amérique latine, sous invitation de son homologue Uruguayen. La mission camerounaise à Montevideo avait pour objectif « d’œuvrer à la dynamisation des liens de coopération entre le Cameroun et ce nouveau partenaire d’Amérique Latine, avec un accent particulier mis sur les secteurs de l’agriculture, l’industrie, le tourisme et le sport », renseigne les services du Minrex. Suite à celle- ci l’on pourrait entrevoir dans les prochains jours la matérialisation d’accords économiques entre les deux pays. Un volet économique qui interviendrait 5 ans après l’établissement des relations diplomatiques.

Lire aussi : Assemblée nationale : les députés boudent Lejeune Mbella Mbella

De cette mission du Minrex à Montevideo l’on apprend que le Cameroun et l’Uruguay sont désormais liés par un Accord-Cadre de Coopération qui fixe le cap général du partenariat multidimensionnel. « Le Cameroun et l’Uruguay et, se sont accordées sur la nécessité d’ouvrir, dans les meilleurs délais, des négociations en vue de la signature d’accords de partenariat spécifiques dans divers domaines sectoriels tels que l’agriculture, l’industrie, le tourisme, mais également le sport (y compris toutes les activités connexes telles que la formation, la médecine sportive, etc.) », renseigne les services du Minrex.

De plus à l’issue de cette visite, il est annoncé dans les prochains jours une mission d’exploration et de prospection économique et commerciale de l’Union des Exportateurs Uruguayens au Cameroun. Cette décision est l’une des résolutions prises lors de la visite qu’a effectué Lejeune Mbella Mbella, à l’Union des Exportateurs de l’Uruguay (UEU), qui est une association professionnelle spécialisée dans l’exportation sous l’impulsion des chambres Chambres de l’industrie, du commerce, des services et produits mercantiles et de la Confédération Agricole de l’Uruguay. Indiquons qu’en termes d’exportations (viande, bois, céréales, produits alimentaires, énergie…), l’UEU affiche une enveloppe de 12 milliards de dollars en 2021, soit 7 511,779 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Relations diplomatiques: l’ingérence des pays étrangers irrite les députés camerounais

Comme autres décisions arrêtées lors de cette visite à l’UEU, la création d’une Chambre commerciale d’amitié Cameroun-Uruguay, sous la tutelle des ministres en charge du Commerce des deux pays et regroupant d’une part l’UEU et d’autre part les principaux syndicats d’industriels du Cameroun, les organisations patronales et les chambres consulaires ; le développement des joint- ventures entre opérateurs économiques Uruguayens et Camerounais et l’exportation du savoir-faire, outre celui des marchandises, afin de booster les compétences locales et opérer un transfert des technologies permettant de soutenir durablement le développement des industries locales.

Le même son de cloche d’intensification des échanges entre les deux pays, dans la perspective de conquérir les sous-régions dans lesquelles ils sont implantés, a aussi été réitéré lors de la visite à l’Aladi, (association d’intégration latino-américaine), qui regroupe 13 Etats dont les 10 pays Latinos de l’Amérique du Sud, plus le Mexique, Cuba et Panama.

Lire aussi : Attaques de la BAS : le Cameroun rejette la faute sur la Belgique

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page