A la UneCoronavirus

Coronavirus : comment les parents éloignent de leurs enfants l’ennui du confinement

En cette période de restrictions de mouvements des personnes, les jeux de société et la lecture sont entre autres moyens déployés par les parents pour permettre aux enfants de divertir au cours de la journée.

Le 17 mars dernier, le Premier ministre Joseph Dion Ngute avait mis pour une période indéfinie fin aux cours dans les établissements scolaires primaires, secondaires et supérieurs sur toute l’étendue du territoire camerounais. Ceci en application du plan de riposte contre le Coronavirus. Depuis, il revient aux parents d’occuper les enfants sept jours sur sept contrairement au week-end durant la période des classes.

Plusieurs moyens sont mis en œuvre par ces derniers pour y parvenir. « Durant la journée, mes enfants passent leur temps à jouer aux jeux de société, à la play station quand le courant le permet et ils sont aussi des vélos », confie Cyrille, père de trois enfants. A côté de lui, Hortense, mère au foyer explique : « pour mes enfants, durant cette période, j’essaye de réguler ceux qu’ils ont à faire au cours de la journée. Par exemple après avoir fini leurs tâches quotidiennes, ils ont droit à 2h de télévision, 1h30 de sommeil et dans l’après-midi place au jeu avec les voisins ».

Avec cet arrêt temporaire des cours, les parents, en plus de les occuper maintiennent le cap des révisions pour que les enfants ne soient pas largués lorsque les cours reprendront. « Chez moi, je m’arrange à ce que mes enfants aient droit à 1h30 d’études par jour. Surtout pour ma fille ainée qui en Classe six (cours moyen II dans le système anglophone), pour qui j’y veille personnellement » dit Cyrille.

D’autres bénéficient du concours des enseignants. Jacqueline, mère de trois enfants qui fréquentent le même établissement primaire privé, en est une preuve. « Les enseignants de mes enfants ont créé, chacun pour leurs classes, un forum avec les parents. Ils y envoient régulièrement des exercices pour que les enfants travaillent depuis la maison. En dehors de cela, on essaie de réguler leur temps de loisir, de télévision et on profite aussi pour les initier aux travaux ménagers, le bricolage, etc. », raconte-t-elle. 

Avec le téléenseignement rendu possible grâce aux médias, les parents optent aussi pour des révisions via ces canaux. « J’ai des enfants en classe d’examens, donc lorsque le programme éducatif passe à la Crtv télé ou au poste national je fais suivre aux enfants. Ensuite ils ont aussi leurs heures habituelles de révisions­ » confie Anne.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page