Business et Entreprises
A la Une

Cotco: les enjeux d’un conseil d’administration annoncé

Selon de bonnes sources, Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) tiendra une session de ce conclave le mardi 04 juillet prochain. Enjeux d’une réunion stratégique dont les résolutions seront déterminantes pour le fonctionnement de la structure et la survie de l’oléoduc.

Depuis que la Commission de la Cemac a autorisé l’acquisition des parts de Petronas Carigali Chad exploration &Production Inc dans le consortium de Doba par la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT) le 15 mai 2023, la géographie du capital de Cotco a changé. Les parts du Tchad ont bondi à 53,77% tandis que celles de la SNH ont stagné à 5,17%. A l’issue du conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures qui a gelé la transaction conclue entre Savannah Midstream Investments le 19 avril 2023, les autres actionnaires notamment Exxon Mobil detiennent le reste des parts.

Lire aussi : Affaire Cotco: le Tchad annonce des poursuites judiciaires contre Savannah Energy

Cette situation a conduit à la révocation des administrateurs de Savannah dans le conseil d’administration de Cotco tenu à Paris le 24 mai dernier. Lors de cette session, les administrateurs proposés par Esso Pipeline Investments Limited (Epil) dont les actifs ont été nationalisés par l’Etat tchadien, à savoir Joseph Pagop, Antoine Richard, Nicholas Beattie, et Roger Schaefer ont été révoqués. De même, les résolutions du conseil d’administration tenu le même jour dans la capitale française, visant à nommer Nicolas Aubin de Blanpré et Yacine Wafi comme administrateurs ont été rejetés.

Depuis ce temps, un combat épistolaire s’est engagé entre la SNH et les autorités tchadiennes visant à contester la légitimité des décisions de l’Assemblée générale tenue à Paris le 24 mai 2023 ainsi que sa prégnance dans le capital de la structure. Pour affirmer sa prédominance dans le capital, le Tchad a depuis demandé le gel des transactions financières en dehors du paiement des salaires du personnel, des impôts et autres taxes au Cameroun et au Tchad.

Lire aussi : Affaire Cotco : le camp camerounais se fissure

Le conseil d’administration de Cotco, annoncé pour la semaine prochaine à Paris, devrait donc aborder tous ces sujets dont le premier va concerner la désignation d’un nouvel exécutif. Pour « davantage s’inscrire dans l’esprit d’une gestion partagée et locale du pipeline », il a été «convenu que le management de Cotco soit effectué par une équipe proposée par le Cameroun et le Tchad avec, dans un premier temps, un directeur général proposé par le Cameroun et un directeur général adjoint proposé par le Tchad pour un mandat de trois ans renouvelable une fois, et alternativement entre les deux pays tous les six ans».

Avec la révocation de Nicolas Aubin de Blanpré, le DG nommé lors du conseil d’administration du 24 mai dernier, son remplaçant camerounais et son adjoint tchadien seront connus à l’issue de ce conclave. L’on devrait également aborder la question des parts de la SNH dans ce conseil qui selon le Tchad, seront portées au-delà de 15%.

Lire aussi : Pipeline Tchad-Cameroun : la SNH veut porter à 35% ses parts dans Cotco

«La République du Tchad a le plaisir d’informer les actionnaires que, dans le respect de l’esprit de coopération et de solidarité existant entre le Tchad et le Cameroun, et conformément aux très hautes orientations des plus hautes autorités des deux pays, le Tchad a accepté, à la demande de la République sœur du Cameroun, le transfert aux parties camerounaises, d’une participation supplémentaire supérieure à 10%, qui viendra s’ajouter aux 5.17% actuels de participation de la SNH dans le capital de Cotco, conformément à ce qui a été convenu par les très hautes autorités et ce, également conformément aux engagements pris par les parties tchadiennes vis-à-vis du Conseil de la Concurrence de la Cemac. Ce transfert se fera dans les meilleurs délais et à de meilleures conditions que celle de la cession illégale de 10% entre Epil et la SNH », renseigne le communiqué final des assemblées générales du 24 mai 2023 tenues à Paris.

Alors que la SNH demande 20% des parts au Tchad pour que sa participation passe à plus de 25%, le Tchad qui détient près de 54% des parts, propose plus de 10% de parts supplémentaires. La SNH devrait s’en tirer au bout du compte avec au moins 20% des actions si le Tchad venait à honorer ses engagements «conformément à ce qui a été convenu par les très hautes autorités des deux pays».

Lire aussi : Cotco: le Tchad révoque les administrateurs de Savannah

En plus de ces décisions, le conseil devrait également plancher sur la levée des restrictions financières prises par les autorités tchadiennes auprès des banques, de la BEAC et de la Cobac depuis le 2 juin 2023. Depuis ce jour-là, les dirigeants de Cotco ne peuvent mouvementer que les fonds destinés aux salaires, aux impôts et taxes au Cameroun et au Tchad. Ceux dédiés aux investissements, fonds de roulement ou aux paiements des différentes prestations liées au fonctionnement et à la gestion de l’oléoduc sont gelés.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page