Conjoncture

Développement local : plus de 4 milliards de FCFA pour l’Extrême-Nord

Cette enveloppe rentre dans le cadre du projet de Redressement économique et social inclusif du Lac Tchad (Resilac), qui a tenu sa première réunion du Comité de pilotage le 18 juin dernier.

4,4 milliards de Fcfa. C’est le montant attribué au Cameroun pour renforcer le développement économique et social dans la région de l’Extrême-Nord. En effet, c’est dans le cadre du projet de Redressement économique et social inclusif du Lac Tchad (Resilac) conçu pour les régions voisines du Lac Tchad, qui a tenu sa première réunion du comité de pilotage national le 18 juin dernier.
Précisément, le projet concerne « les territoires du bassin du Lac Tchad les plus impactés par la crise sécuritaire actuelle, les changements climatiques et autres déterminants », a expliqué Aurélie Carmeille, Cheffe de file du consortium et Directrice pays d’Action contre la faim dans les colonnes du journal l’Oeil du Sahel. Et ce sont les communes de Dargala dans le Diamaré et Mindif dans le Mayo-Kani qui en seront bénéficiaires.
Le projet vise à créer des perspectives d’emplois et d’opportunités économiques afin de favoriser la résilience et l’autonomie des populations en général et de la jeunesse en particulier, tout en favorisant la cohésion sociale : « Nous voulons, à travers ce projet, faire en sorte que les jeunes ne soient pas oisifs et facilement mobilisables pour les causes que nous ne voulons pas pour la société. Et pour cela, nous les orientons dans la participation des activités à haute intensité de main d’œuvre où les règles sont définies au préalable. On les accompagne dans l’identification des activités devant leur permettre de se réinsérer. Et 50% de ce que le bénéficiaire doit avoir, lui est remis en cash à la fin de chaque semaine pour survivre tandis que l’autre moitié, nous contractualisons avec des institutions de microfinances », a précisé Patrice Bendounga, coordinateur du consortium Resilac.

D’un montant global de 35 millions d’euros, ce financement provient d’une part de l’Union européenne à travers le fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique et d’autres parts de l’agence française de développement. Le projet se déploie sur 4 ans dans quatre zones géographiques, notamment, la région de Diffa au Niger, l’État de Borno au Nigéria, la région du lac Tchad au Tchad, et la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Le projet Resilac interviendra auprès de 90 000 bénéficiaires directs et 1 600 000 bénéficiaires indirects. Pour mémoire, il a été formulé en 2016 et lancé en 2018, pour permettre le redressement économique de la région dans un contexte de crise sécuritaire où la région de l’Extrême-Nord regroupait près de 170 000 déplacés internes et 70 000 réfugiés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page