Banques et Finances
A la Une

Ecobank recherche près de 208 milliards de Fcfa auprès de la SFI pour ses filiales du Cameroun, de la Côte d’Ivoire…

Ce financement devrait permettre au groupe bancaire panafricain de booster son offre de crédits aux PME en général et est destiné à huit filiales à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Togo, le Malawi et le Mali.

Le groupe Ecobank Transatlantic Incorporated (ETI) est en pourparlers avec la Société financière internationale (SFI) afin de capter un financement d’environ 345 millions de dollars (près de 208,4 milliards de Fcfa). Selon la note d’information publiée par la filiale du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, ce financement devrait permettre au groupe bancaire panafricain présent dans 33 pays sur le continent, de booster son offre de crédits aux PME en général et en particulier dans huit filiales à savoir le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Togo, le Malawi et le Mali. « Le projet proposé est un mécanisme de financement multidevises d’un montant total pouvant atteindre 345 millions de dollars américains destiné à huit filiales d’Ecobank Transatlantic Incorporated, composé de facilités de partage des risques multi-pays (« RSF ») et des facilités de prêt pour accroître les prêts aux petites et moyennes entreprises (« PME »), y compris les PME appartenant à des femmes (« WSME ») », peut-on lire du documentde l’IFC. 

lire aussi : Banque : les défis qui attendent Félix Landry Njoumé à la tête d’Ecobank Centrafrique

Le projet proposé par le groupe Ecobank consiste à des facilités de partage de risques multidevises [dont 50% des prêts accordés seront supportés par SFI] et des facilités de prêt senior (crédit à la consommation classique qui répond à un besoin d’argent pour les personnes de 60 ans et plus). Ceux-ci seront réparties entre les huit filiales participantes d’ETI et devraient être traités dans le cadre des programmes existants de SFI, dont le Programme de garantie des petits prêts (Slgp) et les facilités commerciales dans le cadre du Programme de financement du commerce mondial (Gtfp). Pour ce projet, les prêts PME seront déployés de manière sélective. « Les portefeuilles PME comprennent une exposition à des secteurs tels que le commerce de gros et de détail, l’industrie manufacturière, la construction, les services, l’agriculture, la distribution pétrolière, les télécommunications, les institutions financières non bancaires et l’éducation », précise le bailleur international.

Ainsi, les résultats attendus sont l’élargissement de l’accès au financement, la promotion d’une plus grande compétitivité sur le marché du financement des PME et l’amélioration de l’accessibilité des prêts aux PME sur les huit marchés ciblés. Selon la SFI, ces 8 filiales ont été sélectionnées car elles sont localisées dans des pays d’Afrique subsaharienne où l’accès au financement reste difficile pour les PME  et les laisse largement mal desservies. « Les pays sélectionnés sont considérés comme soumis à d’importants déficits de financement des PME et des WSME et à des conditions macroéconomiques et politiques difficiles caractérisées par des taux d’intérêt élevés et un resserrement des liquidités », indique la note d’information.

lire aussi : Ecobank projette de construire un siège à Libreville

Financements aux PME au Cameroun

Au Cameroun par exemple, le tissu économique est composé à 99,8% de PME selon l’annuaire statistique sur les PME de 2022. Durant cette année-là, leur nombre a été porté à 349 722 unités actives (+7,85% en glissement annuel) et celles-ci ont contribué pour 4,45% à la densification du tissu industriel. Cependant, malgré leur contribution non-négligeable à l’économie nationale et la politique mise en place dans la loi de Finances 2023 pour permettre aux banques de financer sereinement les porteurs de projets [la création des lignes de garantie à hauteur de 200 milliards de FCFA, ndlr], la problématique de leur accès au financement demeure insistante. A ce sujet, le ministre des Petites et moyennes entreprise, Achille Bassilekin III déclarait à l’occasion des Journées de la Coopération et du Partenariat (JCP) 2022 : « d’une part, les besoins en financement demeurent une préoccupation majeure des cibles dont nous avons la charge. […] D’autre part, il faut dire, les financements disponibles ne ruissellent pas assez jusqu’à leur cible et quelquefois le problème est celui de l’accès à l’information.”

En attendant la consolidation des résultats 2023 d’Ecobank Cameroun, il faut souligner que la filiale camerounaise du groupe Ecobank Transatlantic Incorporated a enregistré un encours de crédits à l’économie de 168,4 milliards de Fcfa à fin 2022, en baisse de 29,9 millions (-15%) par rapport à 2021 où cet indicateur affichait 198,3 milliards de Fcfa selon les données du Classement 2022 des banques camerounaises publié par EcoMain.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page