A la UneConjoncture
A la Une

Emmanuel Macron : « La France veut bâtir une nouvelle relation équilibrée avec les pays africains »

Dans son discours prononcé à l'Elysée 27 février 2023, le président français a dévoilé sa nouvelle vision politique, économique, militaire et culturelle qu’il compte implémenter sur le continent au cours des prochaines années.

Après une visite  officielle effectuée au Cameroun, au Bénin et au Burkina Faso en juillet 2022, Emmanuel Macron revient dans 04 pays d’Afrique centrale (Gabon, Congo, RDC et Angola) pour une tournée du 1er au 5 mars 2023. En prélude à son 18e déplacement,  le président français a prononcé à l’Elysée le 27 février, un discours dans lequel il a dévoilé ses nouvelles orientations stratégiques sur le  continent africain. « La France veut bâtir une nouvelle relation équilibrée avec les pays africains », se résume-t-il.

L’un des domaines sur lesquels il s’est appesanti c’est  l’économie africaine ; un secteur qui bénéficie des investissements français depuis de longues dates. Entre 2019-2022, le pays a soutenu l’entrepreneuriat en Afrique en y consacrant plus de 3 milliards de d’euros au travers du programme économique « Choose Africa 2 », illustre Macron. Et, grâce à la Banque publique d’investissement (BPI) ou encore l’Agence française de développement (AFD), la France va « amplifier les efforts en ciblant les entrepreneurs français et africains confrontés aux risques et n’arrivent pas à accéder au capital de quelques centaines de milliers d’euros qui débloqueraient leur situation », promet l’actuel locataire de l’Elysée.
Même si ce dernier ne doute point du partenariat « solide  » qu’il entretient avec l’Afrique, son pays doit néanmoins rester « lucide  » sur l’Afrique, terre de beaucoup d’opportunités et de convoitises. D’où la nécessité de sauvegarder ses intérêts. Toutefois, « je ne défendrai pas les entreprises qui ne sont pas prêtes à se battre » mais « je souhaite qu’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, français, franco-africains se projette dans les nouvelles coopérations et dans une nouvelle philosophie », souhaite-t-il.

Lire aussi : Coopération : Emmanuel Macron prépare une tournée en Afrique centrale

Sur le plan militaire, dorénavant, la France n’aura plus de bases « cogérées » en Afrique. Au contraire, un « effort accru » en matière de formation et d’équipements sera fait. « La formation débutera dans les prochains mois avec une diminution visible et une montée en puissance (dans les bases militaires françaises) de nos partenaires africains », a rassuré le président français.  Le volet culturel n’est pas en reste. Ici, une « loi cadre » est annoncée pour procéder à de nouvelles restitutions d’œuvres d’art dérobées en Afrique pendant la colonisation. Le processus concrétisé avec notamment la restitution des œuvres du Royaume Dahomey(Bénin) va se poursuivre dans bien d’autres pays dont le Cameroun. En sport, la France qui a formé des jeunes africains dans plusieurs disciplines sportives (football, judo…) et déployé des infrastructures, entend continuer dans la même lancée.   

Lire aussi : Réforme du FCFA : selon un sondage, Paul Biya et ses pairs de la Cemac veulent écarter la France

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page