Conjoncture
A la Une

En 12 ans, les Etats-Unis ont investi 435,6 milliards dans le secteur de la santé au Cameroun

S.E Christopher John Lamora, l'Ambassadeur des États-Unis au Cameroun a évalué le 12 avril 2022, l'une des réalisations du gouvernement américain à l'hôpital Laquintinie, effectuée sous finan- cement Pepfar.

C’était sa première sortie officielle dans la ville de Douala  S.E Christopher John Lamora, l’Ambassadeur des Etats- Unis au Cameroun a visité les installations de l’hôpital Laquintinie à l’effet de toucher du doigt les réalisations émanant des appuis du gouvernement Américain au Cameroun, en matière de santé, et particulièrement, le Sida. La principale structure hospitalière de la capitale économique camerounaise, a en effet, bénéficié des financements des programmes Pepfar/ Cdc, depuis 2009, pour le renforcement des systèmes de laboratoire à travers le Global health system solutions (Ghss), et 2014 en faveur des soins de traitement du Vih/Sida par le biais de la Cbchb, la Cameroon baptist convention health board.

Depuis 2019,  les financements des Etats- Unis en matière de santé au Cameroun sont désormais mis en œuvre à travers les programmes Ghss et Egpaf (Elizabeth Glaser pediatric aids foundation). «Les appuis du gouvernement Américain dans le cadre de ces différents programmes ont permis une amélioration du plateau technique de plusieurs structures hospitalières du Cameroun. Le gouvernement des Etats- Unis travaille en partenariat avec le Cameroun pour combattre le Vih/Sida et d’autres maladies», a déclaré S.E Christopher John Lamora.

D’après le diplomate, les Etats-Unis ont décaissé un montant total de 720 millions de dollars (435, 6 milliards de FCFA), en 12 ans pour accompagner le Cameroun dans ses défis sanitaires (lutte contre la tuberculose, le paludisme, le sida, dotations en équipements, mise à niveau des infrastructures etc.). Les Etats-Unis envisagent, pourtant, d’accroître leurs financements sur la lutte contre le Vih/Sida, à travers le projet «Atteindre 95», qui s’adosse sur les programmes Ghss/Egpaf, sur financement Pepfar/ Cdc. Ce, en vue de parvenir aux objectifs «95-95-95» initiés par Onu-Sida, au Cameroun.

«Il s’agit d’un projet de coopération d’une durée de 5 ans, financé par le Pepfar, via le Center for disease control and prevention (Cdc) des États-Unis. Il est mis en œuvre dans deux régions du Cameroun par la Fondation Egpaf. L’objectif du projet est de soutenir la mise en œuvre des services de dépistage des cas et des soins cliniques de haute qualité, en s’appuyant sur des données scientifiques probantes», a précisé S.E Christopher John Lamora. Au Cameroun, le projet «Atteindre 95» est mis en œuvre dans 72 sites, dans 17 districts sanitaires. Soit 51 dans le Littoral, et 21 dans la région du Sud.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page