Echos des régionsEst
A la Une

Est/Adamaoua : une soixantaine de prestataires mobilisés pour l’autonomisation des réfugiés

Ils ont noué des partenariats gagnant-gagnant pour structurer la production agropastorale lors d’une foire organisée à Bertoua par l’Organisation internationale du travail (l’OIT).

La foire des prestataires des services financiers et non financiers organisée à Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est le 23 mars 2022 a connu la participation d’environ  64 exposants.  Il s’agit entre autres : des Agences des Nations-Unies, des organisations non-gouvernementales, des institutions étatiques et paraétatiques, des associations de femmes entrepreneurs et des coopératives agricoles. Ils ont exposé leur savoir et leur savoir-faire à un public multidisciplinaire évalué à environ 500. Organisée par l’Organisation internationale de Travail (l’OIT), cette exposition avait pour objectif d’initier une plateforme de réseautage entre les prestataires de services de support à l’entrepreneuriat agropastoral et contribuer à informer les femmes entrepreneurs et le public de l’existence de tels services. L’initiative fait partie des activités du projet « Autonomisation des femmes pour des économies résilientes et des communautés pacifiques dans les régions de l’Est et de l’Adamaoua au Cameroun, où vivent les refugiées », lancé officiellement le 15 décembre 2022 à Bertoua et financé par la Korea International Cooperation Agency (KOICA). Il a pour but de contribuer à la redynamisation des économies et à la cohésion sociale entre les réfugiés et les communautés d’accueil à travers le développement de l’entrepreneuriat féminin et l’autonomisation économique des femmes dans les chaînes de valeur agro-écologiques productives.

Lire aussi : À Garoua-Boulaï, la digitalisation des procédures complique la collecte de l’impôt libératoire

Il couvre les régions de l’Adamaoua et de l’Est et concerne 04 départements et 16 communes. D’une durée de 4 ans, le projet vise à terme 5000 bénéficiaires parmi lesquelles 65% de femmes et 50% de réfugiés.

Lire aussi : Région de l’Est : le ministère du Tourisme cherche 5 milliards pour viabiliser le parc national de Lobéké

Sur le plan pratique, l’accompagnement de ces bénéficiaires se fera par l’entremise des prestataires de services financiers et non financiers. Pour atteindre cet objectif, il s’avère important non seulement d’en avoir une cartographie, mais aussi de faciliter l’interconnexion entre ces prestataires et les entrepreneurs agropastoraux. D’où l’organisation de la première foire d’exposition des prestataires de services financiers et non financiers à l’esplanade du Centre national de la jeunesse et du sport (CENAJES) de Bertoua. Dans l’optique de couvrir toute la zone du projet, 03 autres foires sont prévues au cours de cette année à Batouri, Garoua Boulai et Meiganga.

Martin Foula

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page