Conjoncture
A la Une

Faure Gnassingbé Eyadema : « L’avenir de la finance africaine se construira sur la collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur bancaire »

En ouvrant les travaux de la première conférence de l’AFIS, à Lomé, le président de la République du Togo a déclaré que ce sommet est une belle occasion pour penser l'avenir de la finance sur le continent et promis que son pays serait le meilleur allié de cette initiative.

Le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé Eyadema, se positionne d’ores-et-déjà comme le parrain de l’African Financial Industry Summit (AFIS), événement dont la première édition s’est ouverte hier lundi, à Lomé. En ouvrant les travaux, le chef de l’Etat a déclaré auxquels prend part le gratin du secteur financier du continent, que ce sommet est une belle occasion pour penser l’avenir de la finance aafricaine. Car, pour lui, « l’avenir de la finance africaine se construira sur la collaboration étroite entre les gouvernements et le secteur bancaire ». La rencontre de Lomé se tient à un moment où la Covid-19 et le conflit russo-ukrainien ont profondément bouleversé la structure de l’économie mondiale. Le Président togolais souligne d’ailleurs que de nombreux craquements liés à ces crises fissurent aujourd’hui la charpente des économies africaines. Il serait donc « dangereux de sous-estimer les conséquences de ces bouleversements, en particulier pour les plus fragiles de nos concitoyens, mais également pour l’ensemble des acteurs économiques et financiers impliqués dans le développement de notre continent ». 

Gnassingbé Eyadema souligne, à ce propos, que la question du financement des programmes d’action demeure un enjeu déterminant. Il fonde donc l’espoir que les travaux du sommet de Lomé, qui se poursuivent ce 29 novembre,  apportent des « éclairages essentiels » à la prise de décision des pouvoirs publics et des institutions financières internationales qui sont des partenaires importants pour les pays. « L’Etat est votre meilleur allié », promet le Président, s’adressant aux quelques 800 investisseurs et acteurs de la finance présents à l’amphithéâtre de l’Hôtel 2 février de Lomé. Pour mémoire, l’AFIS 2022 est organisé en partenariat avec la Société financière internationale, pendant du Groupe de la Banque mondiale consacré au secteur privé, avec la République du Togo.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page