Afrique CentraleGabon
A la Une

Gabon : la Sobraga enregistre une hausse de 21% sur les prix des boissons du fait des problèmes logistiques

Selon le ministère du Commerce, la bouteille de 1,5 litre d'eau Andza coûte désormais entre 600 et 700 FCFA chez les détaillants alors le prix homologué est de 550 Fcfa.

Du fait des problèmes logistiques et de transport, la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) enregistre actuellement une hausse d’au moins 21% sur ses boissons dont les plus populaires sont : l’eau « Andza » et la bière « Regab », selon ce qui ressort d’une réunion tenue le 15 mars à Libreville, entre la filiale gabonaise du groupe français Castel et le ministre du Commerce, Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame Epse Divassa Bofi.

Lire aussi : Matériaux de construction, transport, produits alimentaires… :l’Etat gabonais et les opérateurs économiques s’accordent sur une baisse

Concernant la bouteille de 1,5 litre d’eau « Andza » dont les prix vacillent entre 600 et 700 Fcfa chez les détaillants, le Directeur général de Sobraga, Fabrice Bonatti a souligné qu’il s’agit de spéculation ; car ce produit devrait être vendu au prix homologué de 550 Fcfa. Et s’agissant du prix de la bière gabonaise Regab, Fabrice Bonatti a réitéré l’engagement de la Sobraga à maintenir son prix à 500 Fcfa [contre 600 Fcfa ou 700 Fcfa chez certains détaillants]. Un prix qui demeure inchangé depuis 14 ans », apprend-on du ministère du Commerce.

Lire aussi : Rachat de Guinness Cameroun par Castel : déjà 45 milliards de Fcfa investis en un an

Pour se dédouaner face à cette situation, le DG de la filiale gabonaise de Castel a indiqué que l’usine de Lékoni garantit et peut même assurer une plus grande capacité de production. Malheureusement, a affirmé le responsable, le problème du transport se pose avec acuité causant ainsi la rupture dans les marchés et l’augmentation du prix à la vente. Pour Fabrice Bonatti, si l’on réussit le challenge de livraison des quantités fabriquées en usine, le prix de l’eau « Andza » devrait connaître une baisse du coût d’achat allant jusqu’à moins de 200 Fcfa. Raison pour laquelle, il a sollicité l’appui du ministre du Commerce pour permettre un meilleur acheminement des produits.

Lire aussi : Groupe Castel : Boissons du Cameroun dévoile sa stratégie pour  2024 

C’est depuis février dernier que les consommateurs gabonais se plaignent du renchérissement des prix des boissons. Par exemple, le prix du casier de Guinness est passé de 12 900 Fcfa à 14 000 Fcfa au prix de gros, et celui des casiers de Castel, Dopel et de 33 Export de 65 cl passe de 5500 Fcfa à 6600 Fcfa à Libreville. Dans un premier temps, la Sobraga a justifié ces hausses par le fait du renchérissement du coût des matières premières et la fourniture d’énergie. Ces hausses ne sont du goût des autorités administratives. La Sobraga a donc été invitée à faire baisse ces prix mais que nenni.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page