Business et Entreprises
A la Une

L’Autorité Portuaire Nationale réalise un chiffre d’affaires de 3,1 milliards de F en 2020

Outre son chiffre d’affaires, l’entreprise clôture l’année 2020, avec un résultat net de 193 millions de Fcfa. Ces données ont été révélées au terme de son conseil d’administration tenu le 23 juillet 2021.

Louis Eboupeke et Ayuk Etah Pamela respectivement Directeur général et Directeur générale adjoint  ont pris part à leur premier conseil d’administration en tant que exécutif dirigeant de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), ceci en qualité de rapporteur. C’était le 23 juillet 2021. Le conseil d’administration présidé par Gounoko Haounaye, président dudit conseil a passé en revue le rapport annuel de performance de l’exercice 2020, de même que celui des cinq premiers mois de l’exercice 2021, et des procès-verbaux des 66e et 67e sessions du conseil d’administration de l’entreprise. «…Le conseil a noté avec satisfaction, l’intense activité menée par l’APN au cours des périodes sous revues avec pour fait majeurs : l’organisation de la 3eme édition des journées Maritimes et Portuaires Nationales à Limbé (Jmpn), la sélection du consultant en vue de l’actualisation de l’étude de faisabilité du projet de construction du port en eaux profondes de Limbé… », renseigne le communiqué de l’APN.

Lire aussi : Autorité portuaire national : le nouveau top management prend officiellement fonction

Au terme de cet examen, il ressort que l’APN enregistre au terme de l’exercice écoulée un chiffre d’affaires de 3,1 milliards de F, avec un résultat net patrimonial de FCFA cent quatre-vingt-treize millions huit cent quatre-vingt-dix-huit mille neuf cent soixante-dix-sept (193.898.977) », note l’APN.

Ce conseil d’administration marque le coup d’envoi  des activités du nouvel exécutif. L’on se souvent que c’est par décret présidentiel du 12 mai 2021 que Louis Eboupeke et Ayuk Etah Pamela ont été porté respectivement aux postes de Directeur général et Directeur général adjoint, de l’Autorité Portuaire National (APN). Ce, à la suite du décès de Josue Youmba, qui a occupé ce poste pendant plus d’une dizaine d’années. Pour optimiser les performances de l’entreprise, selon les recommandations de la Commission Technique de Réhabilitation des Entreprises du secteur Public et Parapublique(CTR), au 31 décembre 2019, le nouveau top management devrait, assurer la mise en place d’un observatoire des coûts et des tarifs portuaires. Y figure dans la liste des recommandations, une étude de faisabilité du tronçon navigable Yabassi-Douala sur le fleuve wouri, pour désenclaver le bassin agricole du Nkam. Dans la même lancée d’après les recommandations de la commission, ils devront veiller à la mise en conformité des installations portuaires du Cameroun aux normes du code ISPS.

Lire aussi : L’Autorité portuaire nationale a un nouveau top management

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page