Conjoncture
A la Une

Le Cameroun va abriter la conférence des ministres de l’OMC en 2024

Le pays, représenté par le ministère du Commerce, a pris part récemment à la 12ème Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), et a par ailleurs été désigné pour accueillir les travaux de la 14e édition.

Le Cameroun sera le pays hôte de la 14e édition de la Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il s’agit de l’une des retombées de sa participation à la 12e édition de cet important rendez-vous ayant eu lieu à Genève, et co-organisée par le Kazakhstan du 12 au 16 juin 2022.

Lire aussi : Ngozi Okonjo-Iweala devient la première femme à la tête de l’OMC

Au cours de la rencontre de Genève, les ministres du monde entier ont examiné le fonctionnement du système commercial multilatéral. Le Cameroun y était représenté par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, qui a pris part à la réunion des chefs de délégation. Durant cette session, la directrice générale de l’OMC, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala a demandé aux membres de fournir un effort supplémentaire pour parvenir à une convergence sur les différentes questions examinées, et de garder à l’esprit qu’il reste peu de temps pour conclure des accords significatifs.

Lire aussi : Le Cameroun présente la candidature de Samson Bilangna au poste de Secrétaire général adjoint de l’Organisation mondiale des douanes

Le Cameroun a fait connaitre sa position durant les travaux de Genève, sur certains sujets essentiels. Il a notamment plaidé pour un aggiornamento des règles du commerce mondial actuellement défavorable à l’Afrique. Le pays s’est alors déclaré disponible pour examiner les problématiques relatives à l’insécurité alimentaire, qui menace une part importante de la population mondiale ; la dérégulation des chaînes d’approvisionnement, qui empêche les pays les plus pauvres de tirer parti du commerce international ; la contribution du commerce à la résorption de la pandémie du coronavirus, notamment à travers la facilitation de la production et de l’accès au vaccin ; le déséquilibre des règles mondiales dans le secteur de l’agriculture.

Lire aussi : Trois candidatures africaines pour le poste de directeur de l’OMC

Selon le ministère du Commerce, la 14e édition de la Conférence ministérielle de l’OMC, un événement de classe mondiale, verra la participation de plus de 5000 délégués et acteurs du commerce international venant des 164 pays membres.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page