Afrique CentraleGabon
A la Une

Le Gabon veut tripler ses recettes sur les exportations de manganèse

Suivant l’addendum signé le 8 septembre, le mécanisme de perception par le Gabon des droits de sortie du minerai de manganèse, a été actualisé.

Grâce à un avenant à la convention de 2004 liant la Compagnie minière de l’Ogooue (Comilog) et l’Etat gabonais sur les recettes fiscales en lien avec les exportations de minerai de manganèse, l’Etat va désormais récolter plus de taxes sur les opérations d’export de ce minerai exploité par la Comilog.

Lire aussi : Gabon : les exportations de pétrole brut explosent à 145% au premier semestre

Suivant l’addendum signé le 8 septembre, le mécanisme de perception par le Gabon des droits de sortie du minerai de manganèse, a été actualisé.

«Pendant l’année en cours, les perceptions sont faibles ; la nouvelle mercuriale va permettre à l’État de rentrer dans ses droits le plus rapidement possible, en réduisant la durée de la compensation qui se faisait à l’année N+1 », explique l’ADG de la Comilog, Leod-Paul Batolo.

Lire aussi : Gabon : UBA veut étendre son réseau hors de Libreville et financer les zones économiques spéciales

Contrairement à l’ancien mécanisme, ces recettes qui tournent autour de 12 milliards de FCFA par an actuellement, devraient croître avec le nouveau mécanisme et être portées à 24 milliards de Fcfa, voire 36 milliards de Fcfa. De plus, la périodicité des perceptions devient trimestrielle. Ce qui était tout le contraire de l’ancien système.

Lire aussi : Vie chère : Le Gabon va réviser la mercuriale pour lutter contre l’inflation

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page