Afrique CentraleGabon

Vie chère : Le Gabon va réviser la mercuriale pour lutter contre l’inflation

A travers cette nouvelle politique, le gouvernement entend faciliter aux ménages des mesures adéquates pour faire face aux affres de la vie chère, et de plafonner à un niveau soutenable les prix actuels des produits de grande consommation.

Pour maîtriser la flambée incontrôlée des prix des denrées de première nécessité qui envahit le pays, le gouvernement, après des mois de concertation avec les opérateurs de la chaîne de distribution, a adopté une nouvelle mercuriale.

Celle-ci, dont la signature est prévue pour la semaine prochaine, permettra aux ménages de faire face aux affres de la vie chère, et de plafonner à un niveau soutenable les prix actuels des produits de grande consommation.

D’après le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty, les précédents textes sur la vie chère n’étaient plus adaptés à la conjoncture en raison de la survenue de la pandémie de Covid-19. «Et il était difficile de pouvoir mettre en place une mercuriale. Nous avons eu trois mois de discussion avec les opérateurs, les importateurs et toute la chaîne de distribution des produits qui viennent de l’extérieur», indique-t-elle.

«Aujourd’hui, ces travaux ont été menés d’arrache-pied. Le gouvernement, sur instruction du président de la République, est en train de finaliser la nouvelle mercuriale qui sera signée en début de semaine prochaine», poursuit Nicole Jeanine Lydie Roboty, ministre gabonais de l’Economie et de la Relance.

En dépit des recettes pétrolières additionnelles de 300 milliards de Fcfa prévus dans la loi des finances, l’argent est en priorité investi dans la subvention des produits pétroliers, du blé et les produits de première nécessité. Malgré ces subventions massives, la vie devient de plus en plus chère dans le pays.

A lire : Gabon : Ali Bongo fait son bilan et dévoile ses chantiers pour les années à venir

A lire : Climat des affaires : la Confédération patronale du Gabon chez le président de la République

A lire : Le Gabon sollicite l’expertise du suisse Trafigura pour accroître ses revenus miniers

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page