Personnalité EcoMatin 2021
A la Une

Personnalité EcoMatin 2021 : C’est lui !

Serge Yanic Nana, le Patron de Financia Capital, une banque d'affaires indépendante basée à Douala, vient d’être désigné, « Personnalité EcoMatin 2021 » par un jury ad hoc mis en place par le journal EcoMatin, organisateur de cette distinction. La remise du Prix au lauréat a lieu les 10 et 11 décembre prochain au Tagidor Hôtel de Bangou. La particularité de cette édition, la quatrième depuis le lancement de ce prix en 2018, c’est qu’elle se fera sur un thème structuré autour des défis du secteur de l’économie et de la finance en zone CEMAC. Retour sur les raisons de ce choix, la présentation du lauréat et ses faits d’armes.

C’est un nom bien connu de la scène publique. Serge Yanic Nana, Président et CEO de Financia Capital vient d’être désigné « Personnalité EcoMatin 2021 ». Ainsi en a décidé jury Ad Hoc, composé pour partie des membres du Comité éditorial du Journal EcoMatin, et pour l’autre, de personnalités choisies en fonction de leurs compétences professionnelles avérées en matière d’économie et de finances ; de leur intégrité, et de leur objectivité. Le choix porté sur cet acteur qui cumule près de 25 années d’expérience sur les marchés financiers, tient de l’ampleur des activités qu’il a menées en 2021 sur le marché financier régional en tant qu’intermédiaire, combiné à ses actions de front dans l’environnement économique de la zone CEMAC. Sa société de bourse a conduit plusieurs opérations majeures dont les principales ont suffi à lui accorder la présente distinction.

Lire aussi : Personnalité EcoMatin : Tagidor Garden Hôtel Bangou recevra l’événement, du 10 au 11 décembre

Créé mars 2018, la distinction est une option éditoriale visant à décerner chaque année, un trophée symbolique à une seule personnalité exerçant ses activités au Cameroun, et donc les actions au cours de l’année ont positivement marqué l’environnement économique

Les raisons d’un choix

Depuis Douala où est installé le siège de Financia Capital, Serge Yanic Nana vise les cimes de l’intermédiation financière dans le monde. Un pari osé à la hauteur des ambitions de ce quinquagénaire qui a la finance dans le sang. Financia Capital participe activement à l’inclusion du marché financier et la démocratisation de l’accès aux services boursiers dans la sous-région. En 2021, la banque d’affaires a joué un rôle majeur dans une transaction qui, in fine, a permis à l’Etat du Cameroun d’injecter 182 Milliards de FCFA pour assainir le secteur de l’électricité à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations de football 2021 (CAN 2021). Cet accord arrangé par Financia Capital dont le protocole a été paraphé le 21 décembre 2021, est intervenu alors que la CAN 2021 était sous menaces de délestages. Serge Yanic Nana et son équipe ont donc proposé à l’état camerounais et à tout le secteur de l’électricité, une ingénierie financière innovante pour une mobilisation de fonds dont l’utilisation a été soigneusement maîtrisée. A travers cette opération, Financia Capital a surtout démontré les compétences de l’ingénierie financière locale dont l’expertise devrait très souvent être sollicitée par les pouvoirs publics. Le gestionnaire d’investissement n’est pourtant pas à son premier coup dans le secteur de l’électricité. En 2010 l’entreprise a été arrangeur, toujours pour le compte de l’Etat du Cameroun, dans le cadre du programme thermique d’Urgence. En clair, elle a procédé à une syndication bancaire pour financer des investissements dans des centrales thermiques visant à renforcer les capacités énergétiques du pays.

Lire aussi : Personnalité EcoMatin 2020 : les temps forts de la cérémonie

Le choix porté sur cet acteur qui cumule près de 25 années d’expérience sur les marchés financiers, tient de l’ampleur des activités qu’il a menées en 2021 sur le marché financier régional en tant qu’intermédiaire

L’autre opération d’envergure et pas des moindres est l’introduction en Bourse de La Régionale Bank en juillet 2021 ; portant à 5 le nombre de valeurs cotées et impulsant un élan de liquidité sur le marché. Cette cotation faisait suite à une opération d’augmentation de capital au moyen d’une offre publique de vente d’actions ayant permis à cette ancienne microfinance de 2e catégorie, de lever plus de 2,5 milliards de FCFA pour financer son programme de développement en vue d’un passage en banque. L’opération était conduite de bout en bout par Financia Capital qui avait alors réussi à mobiliser près de 2400 souscripteurs répartis sur une dizaine de pays.

Lire aussi : Emmanuel De TAILLY : un manager engagé

Avant cette opération, Financia Capital a co arrangé – avec BGFI – l’emprunt obligataire du Gabon en 2016, d’un montant de 135 milliards de F CFA, et structuré deux emprunts obligataires par placement privé, dont celui la même année d’Afriland First Bank de 15 millions d’euros. La société a également été le conseiller financier du gouvernement du Cameroun pour le projet d’exploitation du fer de Mbalam. Depuis 2017, le Groupe Financia a entrepris, en qualité de Développeur, le développement d’un hôtel 5 étoiles, le Radisson Blu de 180 clés, à Douala au Cameroun.

Lire aussi : Emmanuel De Tailly désigné personnalité EcoMatin de l’année 2020

Serge Yanic Nana et son équipe ont donc proposé à l’état camerounais et à tout le secteur de l’électricité, une ingénierie financière innovante pour une mobilisation de fonds dont l’utilisation a été soigneusement maitrisée

C’est donc la somme de ces interventions non seulement dans le marché financier mais aussi votre rôle en terme de financements structurés dans le secteur bancaire qui a naturellement convaincu à l’unanimité les membres du Jury Ad Hoc de désignation de la Personnalité EcoMatin de l’année 2021, de porter leur choix sur Serge Yanic Nana.

La distinction et son esprit

Créé mars 2018, la distinction est une option éditoriale visant à décerner chaque année, un trophée symbolique à une seule personnalité exerçant ses activités au Cameroun, et donc les actions au cours de l’année ont positivement marqué l’environnement économique et la vie des gens. Le lauréat est désigné par le Comité éditorial du Journal sur le critère majeur de l’innovation et l’impact de cette innovation sur l’économie et la vie des gens. A la suite de cette désignation, deux principales actions sont entreprises. – La publication d’une édition spéciale du Journal visant à faire connaître les actions du Lauréat auprès de nos lecteurs, et – la remise du trophée au lauréat au cours d’une cérémonie dédiée à cet effet. Il faut bien le rappeler, la démarche de EcoMatin ne vise aucun objectif commercial ou financier. Le journal n’attend rien du Lauréat. Toutes les charges financières et matérielles inhérentes à la désignation ainsi qu’à la remise du trophée sont à la charge du journal. Il faut aussi rappeler qu’à la suite de sa désignation, le lauréat n’est pas l’ambassadeur, ni le représentant quelconque du journal.

Lire aussi : Abbas Mahamat Tolli : l’homme des réformes

Depuis la mise en place de ce prix, EcoMatin a ainsi distingué respectivement le Dr Fritz Ntonè Ntonè, l’ex délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, en 2018, Abbas Mahamat Tolli, le Gouverneur de la Beac, en 2019 et Emmanuel de Tailly en 2020, alors Directeur Général du Groupe SABC. Serge Yanic Nana rejoint donc la liste des élus de ce prix qui portera désormais de nombreuses innovations.

Lire aussi : Abbas Mahamat Tolli Gouverneur de la Beac sacré «Personnalité EcoMatin de l’année» 2019

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page