Conjoncture

Route Ebolowa-Akom II-Kribi : près de 8 milliards de F supplémentaires pour la réalisation d’études environnementales

Le chef de l’Etat vient d’autoriser le ministre de l’Economie à contracter un prêt de 7,8 milliards de Fcfa auprès de Standard Chartered Bank. Ce qui porte désormais à 138,232 milliards de Fcfa, l’argent que cette institution financière doit débloquer au profit de ce projet.

138,232 milliards de Fcfa. C’est l’enveloppe globale que Standard Chartered Bank doit débloquer au profit des travaux de construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi. Le budget initial (130 milliards de Fcfa) vient de connaître une augmentation de près de 8 milliards de Fcfa. Ceci, suite au décret présidentiel signé le 23 août dernier par le Président de la République « habilitant le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), à signer avec la Standard Chartered Bank Londres un accord de  prêt de 11,940 millions d’euros, soit 7,832 milliards de Fcfa, pour le projet de construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi ».

Lire aussi : Route Ebolowa-Akom II-Kribi, production du riz, Planut : le Cameroun s’endette à hauteur de 235 milliards pour la réalisation des projets

Il faut dire que c’est le second prêt que le Cameroun contracte en l’espace de quelques semaines auprès de cette même institution financière pour la réalisation de ce projet routier qui devrait contribuer à désenclaver les villes d’Ebolowa, Akom II et Kribi, et fluidifier à terme, le transport des marchandises en provenance du port en eau profonde de Kribi et l’amélioration de la sécurité des biens et personnes. En effet, en date du 4 août, le chef de l’Etat autorisait un emprunt auprès d’elle de 130,417 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Route Ebolowa-Akom II-Kribi : le gouvernement se dédit à nouveau au sujet du financement des travaux

Selon le ministère des Travaux publics, le nouveau prêt que le Cameroun vient de contracter servira à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de gestion environnementale et sociale. Une des conditionnalités devant conduire au décaissement des fonds relatifs au lancement de ce projet annoncé par le président de la République, Paul Biya, lors du comice agropastoral d’Ebolowa, en janvier 2011. Cette clause avait d’ailleurs été formulée à l’issue d’une descente des équipes de financement, en juillet 2022.

Lire aussi : Route Ebolowa-Akom II-Kribi : le Mintp annonce le démarrage des travaux sous fonds du BIP

Rappelons que les travaux de construction de la route Ebolowa-Akom II-Kribi doivent être réalisés sur un linéaire de 179,2 kilomètres pour une durée de 36 mois, par l’entreprise italienne ICM. Le marché lui a été attribué le 23 mars 2022 et il a été paraphé au cours d’une cérémonie de signature d’accord. Les mêmes travaux prévoient aussi l’aménagement des voies de contournement dans chacune des trois villes concernées par le projet.

Dans le détail : l’emprunt d’un montant 138,2 milliards Fcfa est dédié au financement des travaux évalués à 109,4 milliards Fcfa ; d’ indemnisations (5 milliards Fcfa); de maîtrise d’œuvre (670,8 millions Fcfa) et de prime d’assurance due à UKEF, laquelle s’élève à environ 17,1 milliards Fcfa).

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page