Banques et Finances
A la Une

SCB Cameroun facilite l’intégration des femmes dans les affaires à travers le programme « Sufawe »

Au cours de la 2ème édition du Stand Up For African Women Entrepreneurs (Sufawe) initié par le Club Afrique Développement du Groupe Attijariwafa Bank, maison mère de SCB Cameroun, les femmes entrepreneures ont bénéficié des masters class dispensés par les ambassadrices du programme que sont Kate Fotso, Nathalie Bitho et Nelly Chatue Diop qui a reçu au cours de cette édition, le trophée de modèle de l’entrepreneuriat féminin 2024.

La Société commerciale de banque (SCB) Cameroun se veut un acteur de référence dans la promotion et le soutien des femmes entrepreneures au Cameroun. Après le lancement du programme Sufawe (Stand Up For African Women Entrepreneurs) pour la zone Cemac en 2022, la 2ème édition a eu lieu du 22 au 23 février 2024 dans la capitale politique camerounaise, Douala. Porté par le Club Afrique Développement du Groupe marocain Attijariwafa Bank, maison mère de SCB Cameroun, le programme « Sufawe » vise la promotion et le soutien de l’entrepreneuriat féminin sur le continent à travers notamment l’intégration des femmes entrepreneures dans les corridors d’affaires du réseau bancaire de Attijariwafa Bank, présent dans 16 pays en Afrique.

Placée sous le thème : « entrepreneuriat féminin : accélérateur de croissance inclusive », cette édition a réuni des figures de poids telles que Kate Fotso, PDG de Telcar Cocoa et lauréate du prix Sufawe 2019 ; Nathalie Bitho, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, Ambassadrice Sufawe 2023 ; et Nelly Chatue Diop, CEO de la fintech Ejara, qui a reçu au cours de cette édition, le trophée de modèle de l’entrepreneuriat féminin 2024.

lire aussi : Cameroun : SGC, Afriland, SCB, CBC… le Top 5 des Spécialistes en valeurs du trésor en 2023

« C’est toujours un privilège pour la banque qu’il dirige de pouvoir accompagner les dames dans leurs aspirations à se lancer et réussir dans les affaires, socle de leur contribution pour l’émergence du Cameroun. De son côté, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), parrain de l’évènement, n’a pas manqué de mentionner que l’entrepreneuriat féminin reste au cœur des initiatives et instruments que le gouvernement met en place pour booster son économie », se satisfait Alexandre Beziaud, le Directeur général de SCB Cameroun.

Au cours des travaux, des masters class ont été dispensés par les ambassadrices Sufawe à un parterre de femmes, constitué de près de 200 chefs d’entreprises camerounaises. Une étape riche en couleurs qui a permis à ces 3 leaders de partager avec elles, leur riche expérience, parcours etc. Dans la même veine, les ambassadrices Sufawe leur ont prodigué des conseils de bonne gestion de leurs entreprises, afin qu’elles continuent à se développer et à grandir. « Faites ce que vous savez faire, entreprenez, lancez-vous, ayez foi en ce que les opportunités que vous n’imaginiez pas vont se présenter à vous. Et c’est ce que je vis depuis 4 ans car, quand on crée une entreprise c’est pour avoir des clients, faire du chiffre d’affaires, avoir plus de collaborateurs et un impact sociétal important », a conseillé Nelly Chatue Diop aux autres femmes entrepreneures. « Je pense que mon prix Sufawe obtenu est dû à la passion, à la détermination que j’ai mise pour créer cette entreprise inclusive qui aujourd’hui au travers de ses nombreux clients et ses nombreux collaborateurs, a un impact significatif non seulement dans notre géographie mais aussi à l’international », poursuit-elle.

Rendez-vous d’affaires

Sur les enjeux du Sufawe, « le programme est une opportunité de développement à travers des rendez-vous d’affaires structurés en fonction des centres d’intérêt de chacune de ces entreprises. Le programme leur apporte également l’encadrement nécessaire et l’expertise pluridisciplinaire de SCB Cameroun mais aussi du groupe Attijariwafa Bank pour les conseiller sur les bons montages financiers, la bonne stratégie de distribution, d’import-export, recherche de financement, co-investissement… », conclut Mouna Kadiri, Directrice du Club Afrique Développement.

Pour mémoire, SCB Cameroun est présente dans 28 villes des 10 régions du pays avec 54 agences (dont 02 centres d’affaires et 02 banques privées), 3 bureaux périodiques et 115 guichets automatiques.

lire aussi : Partenariat : SCB Cameroun et l’Ucac s’associent pour faciliter l’employabilité des jeunes

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page