Afrique CentraleTchad

Tchad : le crédit immobilier aux particuliers chute de plus de 67% au 2e trimestre 2023

Cette catégorie de prêts bancaires a cependant enregistré l’un des taux d’intérêts les plus bas au cours de la période analysée, selon le rapport sur les taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédit, publié par la Beac, la banque centrale des pays de la Cemac.

Sur les 28,4 milliards de FCfa de prêts bancaires captés par les particuliers au Tchad, au cours du 2ème trimestre 2023, seulement 396 millions de FCfa représentent les crédits immobiliers. Il s’agit des prêts octroyés aux personnes physiques par les banques en activité dans le pays, pour les accompagner dans le financement de projets de construction des maisons à titre locatif ou d’habitation. Selon les chiffres contenus dans le rapport de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) sur les taux débiteurs pratiqués par les banques de la Cemac, entre avril et juin 2023, le marché du crédit immobilier au Tchad a chuté de plus de 67%, par rapport à la même période en 2022.

Lire aussi : Tchad : Au 2e trimestre 2023, les grandes entreprises ont bénéficié des taux réduits auprès des banques

En effet, apprend-on du rapport, le volume des crédits immobiliers octroyé aux particuliers par les banques tchadiennes avaient atteint 1,2 milliard de FCFA au cours du 2ème trimestre 2022. Ce qui révèle un gap d’environ 820 millions de FCfa entre les deux périodes. Le gap est encore plus important par rapport au 4ème trimestre 2022, au cours duquel le volume de crédits immobiliers octroyé par les banques du Tchad aux personnes physiques avait atteint 1,4 milliard de FCfa. Avec une enveloppe de seulement 396 millions de FCfa entre avril et juin 2023, soit moins de 2% des crédits octroyés aux particuliers tchadiens au cours de la période, le crédit immobilier prend donc une portion plus que congrue.

Pourtant, selon les chiffres compilés par la Beac, cette catégorie de crédits a bénéficié des taux d’intérêts aux particuliers parmi les plus bas. En effet, au cours de la période analysée, les crédits immobiliers aux particuliers ont été frappés d’un taux d’intérêt moyen de 10,45%. Ce taux est ainsi resté stable par rapport au 2ème trimestre 2022, mais est en revanche en baisse par rapport aux 10,99% pratiqués sur cette même catégorie de prêts bancaires, au cours du 4ème trimestre 2022, révèlent les statistiques de la banque centrale.

Lire aussi : Tchad : trois banques contrôlent plus de 60% du marché du crédit au 2e trimestre 2023

Mieux, sur les différents types de crédits accordés aux particuliers par les banques au pays de Toumaï, entre avril et juin 2023, les crédits immobiliers ont été seulement plus chers que les opérations d’affacturage (9,57%). Il faut rappeler que l’affacturage est une opération qui consiste à transférer les créances d’une entreprise à une banque ou autre institution d’affacturage, qui les finance alors immédiatement contre une rémunération conséquente.

En dehors de l’affacturage donc, les taux d’intérêts pratiqués sur tous les autres types de crédits aux particuliers au Tchad au 2ème trimestre 2023 ont été plus chers que les crédits immobiliers. Selon le rapport de la Beac, les crédits à la consommation et les découverts accordés aux particuliers au cours de la période ont été les plus coûteux, avec des taux d’intérêts respectifs de 23,6% et 18%. Ces taux sont largement au-dessus des 15,25% représentant la moyenne de l’ensemble des crédits aux particuliers au cours de la période analysée. Sur la même période, apprend-on du même document, les taux d’intérêts pratiqués sur les crédits de moyen et de long terme sont respectivement ressortis à 14,10% et 15,25%.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page