Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEpremium

Titres publics : le Congo lève 164 milliards FCFA en janvier, mais alourdit ses échéances à court terme

Le Congo a levé 164,6 milliards FCFA sur le marché des titres publics en janvier 2026, soit près de 50% de plus que l’objectif initial. Si cette performance témoigne de la confiance des investisseurs et renforce la trésorerie immédiate de l’État, elle alourdit cependant les échéances à court terme : plus de la moitié des fonds doit être remboursée dans l’année.

Publiée mardi 7 avril 2026 à 12:29:43Modifiée mardi 7 avril 2026 à 12:29:45Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Christian YokaR
Christian Yoka, ministre des Finances du Congo

Au cours du mois de janvier 2026, le Congo a mobilisé 164,6 milliards FCFA sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), selon la note sur la « Situation mensuelle de la dette publique » publiée le 30 mars par la Caisse congolaise d’amortissement (CCA). Ce montant affiche un dépassement de 54,6 milliards FCFA par rapport aux 110 milliards FCFA initialement projetés dans le Programme annuel des émissions de titres publics, rendu public le 7 janvier par le Directeur général du Trésor, Albert Ngongo. Cette performance traduit un dynamisme soutenu avec un taux de réalisation de 149,6%.

Dans le détail, cette surperformance est portée par la prédominance des Bons du Trésor Assimilables (BTA), dont les émissions ont atteint 89,34 milliards de FCFA (soit 54,28 % du total), alors que l'objectif initial du Trésor n'était que de 45 milliards de FCFA. Le segment des Obligations du Trésor Assimilables (OTA) n'est pas en reste : il a mobilisé 75,26 milliards de FCFA (soit 45,72 % des émissions), dépassant de 10,2 milliards FCFA les 65 milliards de FCFA projetés au départ.

Cette structure démontre que le Congo a privilégié en janvier, les BTA à des maturités de 26 et 52 semaines pour couvrir ses besoins de trésorerie immédiats. Ce choix s'est fait au détriment des emprunts à moyen et long termes (OTA), dont les coupons oscillent entre 5,50 % et 6,50 %, dédiés au financement des projets d’investissement. Si cette forte mobilisation de ressources à court terme peut témoigner d'une vitalité du marché et d'une confiance renouvelée des banques régionales envers la signature du Congo, elle pourrait toutefois présenter un risque.

Lire aussi : Le Congo émet un eurobond de 670 millions $ pour refinancer sa dette intérieure

En effet, puisque plus de la moitié de l'enveloppe globale doit être remboursée dans moins d'un an, l'État devra impérativement optimiser ses recettes ou planifier de nouveaux refinancements pour éviter toute tension de trésorerie d'ici la fin de l'exercice 2026. L’on se souvient qu’au quatrième trimestre 2025, Brazzaville a opéré un rééchelonnement discret de 304,87 milliards FCFA de dette intérieure, correspondant à deux échéances arrivées à maturité en octobre 2025. Cette opération, confiée aux sociétés financières L'Archer et LCB Capital, a permis de prolonger certaines maturités jusqu'à trois ans supplémentaires, offrant ainsi un bol d'air temporaire à la trésorerie de l'État.

Il convient de souligner que les émissions sur le marché régional des titres publics ont représenté 98,7 % des décaissements totaux du Congo en janvier 2026, soit 164,6 milliards sur un volume global de 166,78 milliards FCFA. Le reste (2,18 milliards FCFA), provient de financements extérieurs mobilisés principalement auprès de la Banque africaine de développement (BAD).

Sur l'ensemble de l'exercice 2026, le pays ambitionne de lever un total de 690 milliards FCFA sur le marché des titres publics : 405 milliards FCFA seront mobilisés via les Obligations du Trésor Assimilables tandis que 285 milliards FCFA seront sollicités sous forme de Bons du Trésor Assimilables.

Lire aussi : CEMAC : le Congo rééchelonne discrètement 305 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publics

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Titres publics : le Congo lève 164 milliards FCFA en janvier, mais alourdit ses échéances à court terme
BEACtitres publicsCaisse congolaise d’amortissement
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BAD, siègeBanques et FinanceCameroun : la BAD ouvre une facilité de 26 milliards FCFA pour financer le commerce extérieurLa Banque africaine de développement vient d'approuver une facilité de 40 millions d'euros, soit 26,2 milliards de FCFA, en faveur d'AFG Bank Cameroun. Ce financement doit permettre à la banque de renforcer son accompagnement des PME et des entreprises engagées dans le commerce extérieur.il y a 57 minutesEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 1 heureBureau_BVMAC_Douala-minBanques et FinanceGabon : Bamboo Microfinance lève 4,5 milliards FCFA pour sa première émission obligataire dans la CemacPour sa première incursion sur le marché financier de la Cemac, la société de microfinance gabonaise recherchait 5 milliards FCFA. Elle est finalement parvenu à mobiliser 4,5 milliards auprès de 350 investisseurs, dont 321 personnes physiques.il y a 18 heuresEpremium489432971_1158120549661264_6912199493030184019_n 2Banques et FinanceCEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54Le retrait de certains groupes européens et les changements d'actionnaires on fait baisser le nombre d'établissementmalgré le recul enregistré en un an, les capitaux étrangers conservaient une place prépondérante dans le système bancaire régional, avec 31 établissements sur 54.il y a 1 jourKone dossonguiBanques et FinanceTchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’HabitatPrésent au Cameroun et au Gabon, Atlantic Financial Group du magnat Ivoirien Koné Dossongui s’apprête à ajouter le Tchad à son réseau bancaire en Afrique centrale, sous réserve des formalités réglementaires.il y a 1 jourEpremiumBdeac siegeBanques et FinanceCEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACAu titre des exercices 2024 et 2025, les six États de la CEMAC ont perçu 185 milliards de FCFA de dividendes de la BEAC, dont ils sont actionnaires.il y a 2 jours

Articles similaires

CAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 2 joursEpremiumDenis-SassouBanques et FinanceDette : les rendements des obligations congolaises en franc CFA à dix ans dépassent 13 %, un record depuis 2020Les obligations congolaises en monnaie locale affichent un rendement à dix ans proche de 13,5 %, contre 9,6 % pour le Cameroun et 7,2 % pour le Gabon. Un écart important qui intervient sur fond d'endettement élevé et de prudence des investisseurs.il y a 1 heureinflationConjonctureCEMAC : la BEAC redoute un retour de l'inflation au-dessus de 3 %Les tensions sur le transport maritime et le coût des importations figurent parmi les principaux facteurs de risque.il y a 1 semaineEpremiumYokaBanques et FinanceLe Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesLe ministre des Finances Christian Yoka vient de fermer le marché congolais à 22 courtiers d’assurances, dont certains y exerçaient depuis plus de vingt ans.il y a 6 joursEpremium626007006_1211038834565470_4035599427339281051_nMines et énergiesGuinée équatoriale : TotalEnergies, Gepetrol et Tradex promettent 46 000 tonnes de carburants pour enrayer les pénuriesAprès deux épisodes de tensions sur le marché en 2026, le gouvernement équato-guinéen exige une meilleure anticipation des approvisionnements.il y a 6 joursfmi.jpg1Politiques PubliquesTchad : les réformes inachevées de la CEMAC bloquent les nouveaux décaissements du FMI (Fitch)La BEAC et les ministres des Finances de la sous-région ont récemment appelé à accélérer les discussions pour sortir de cette impasse.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 5 jours2Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 6 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 1 jour4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 3 jours5Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 1 jour6Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 6 jours7Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 1 jour8Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 5 jours9Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 2 jours10IPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.