A la UneAfrique CentraleBusiness et EntreprisesGabon
A la Une

Transport et logistique : AGL projette d’investir 25 milliards de Fcfa au Gabon en 2024

Le plan d’investissement, récemment présenté au président de transition du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, vise entre autres à financer des projets au port d’Owendo et à développer le transport ferroviaire.

Le président du groupe Africa Global Logistics (AGC) était l’invité du président de transition du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguéma le 7 mars dernier à Libreville. Philippe Labonne a entretenu son hôte sur le programme d’investissement projeté par son groupe au Gabon, au cours de l’exercice en cours. Selon un responsable d’AGL contacté par EcoMatin, l’entreprise leader en transport et logistique en Afrique entend ainsi débloquer plus de 25 milliards de Fcfa (plus de 38 millions d’euros) pour la mise en œuvre dudit programme. « AGL est un acteur qui entend contribuer chaque jour un peu plus à la transformation et au développement socioéconomique du pays en y renforçant ses opérations », a indiqué Philippe Labonne.

Lire aussi : Tensions en mer Rouge, crise au Sahel, Zlecaf : Philippe Labonne dévoile la stratégie d’AGL

Le plan d’investissement 2024 d’AGL au Gabon touche trois principaux volets : portuaire, logistique et naval. Au plan portuaire, la filiale du groupe MSC prévoit de financer l’acquisition de deux nouveaux portiques de quai et cinq portiques de parc (RTG) destinés à Owendo container terminal (OCT) qui permettra de doubler la capacité de manutention des navires arrivant dans la zone d’Owendo, et la possibilité d’investir dans le nouveau port minéralier de Mayumba. Concernant la logistique, le groupe a prévu de développer des hubs de dessertes intérieures à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, et à Lastourville, dans l’Ogooué-Lolo. Cette initiative vise à faciliter les activités industrielles des opérateurs économiques.

Lire aussi : Gabon : le Terminal à conteneurs d’Owendo investit 2 milliards de Fcfa pour renforcer l’efficacité du port

Parallèlement, des investissements dans du matériel ferroviaire, notamment des wagons et des locomotives, sont envisagés en collaboration avec la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag), la société nationale de transport ferroviaire. D’autre part, dans le domaine naval, AGL projette de renforcer les activités du chantier maritime DPS à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime. Cela passera par l’acquisition d’un dock flottant d’une capacité de 4000 tonnes. Le groupe AGL est présent au Gabon par sa filiale AGL Gabon. Celle-ci assure les prestations de manutention portuaire, de consignation maritime, de logistique transit et de commission en douane dans le pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page