Business et Entreprises

Transport et logistique: après son divorce avec Air France, CMA CGM se lance dans le transport aérien

Cette nouvelle activité pourrait booster la présence de l’armateur français en zone Cemac en proposant une offre de transport multimodal plus complète à ses clients.

Quatre mois après le divorce entre Air France-KLM et CMA CGM, l’armateur français annonce la mise sur pied de sa propre compagnie de transport aérien : CMA CGM Air Cargo. A travers cette compagnie, le groupe souhaite diversifier ses offres de services dans le monde. Ainsi, CMA CGM pourrait booster sa présence sur le marché africain. En effet, selon les experts, les avions cargos couvrent le transport de marchandises de capacité importante et s’adaptent aux particularités de la demande du client : délais, itinéraire. En plus, ces appareils facilitent les opérations de manutention et permettent le transport de matières fragiles ou de produits réglementés et interdits dans les vols passagers.

Lire aussi : Transport et logistique : CMA CGM rachète Bolloré transports & logistics à 5 milliards €

Pour l’heure, CMA CGM Air Cargo opère avec une flotte de 5 avions cargo dans l’Hexagone. La compagnie de transport de fret a récemment annoncé l’ouverture de nouvelles lignes tout cargo entre l’Amérique du Nord et l’Asie avant de s’étendre vers d’autres marchés. Notamment en zone Cemac où l’armateur dispose d’un important réseau d’agences maritimes. CMA CGM est impliqué dans le transport maritime des conteneurs au Cameroun, au Congo, au Gabon et en Guinée Equatoriale, les principaux pays de la sous-région, disposant d’une façade maritime. Mais aussi de transport terrestre en RCA et au Tchad en passant par les corridors camerounais (Douala-N’Djamena et Douala-Bangui). A titre d’illustration, au Cameroun, CMA CGM dessert le port de Kribi, l’un des principaux ports du pays, et propose des départs réguliers vers des destinations dans le monde entier, notamment en Europe, en Asie et en Amérique. Elle propose entre autres le stockage, l’entreposage, le dédouanement, le suivi des envois et l’émission de documents.

Lire aussi : Logistique : l’armateur CMA CGM veut racheter Bolloré transports & logistiques à hauteur de 5 milliards €

En 2023, le groupe français a enregistré un chiffre d’affaires cumulé de 47,0 milliards de dollars, en baisse de 36,9% par rapport à 2022 principalement en raison de conditions de marché dégradées dans le secteur du transport maritime. CMA CGM souligne par ailleurs dans son rapport annuel que la performance de l’activité maritime a été impactée par la normalisation du secteur. « Sur l’année 2023, les volumes transportés s’établissent à 21,8 millions d’EVP, en hausse de +0,5% par rapport à l’année 2022. Le chiffre d’affaires annuel est en baisse de 46,7% par rapport à 2022 et atteint 31,4 milliards de dollars pour l’activité maritime. », peut-on lire.

Lire aussi : Transport et Logistique : CMA CGM convoite les actifs de Bolloré hors Afrique

De même, l’activité logistique a connu une légère baisse de 5,5% du chiffre d’affaires sur l’année à 15,2 milliards de dollars principalement liée à la normalisation des activités de gestion du fret. L’introduction des services de transport aérien pourrait contribuer à l’amélioration de ses performances.

Rappelons que la fin de la collaboration entre Air France-KLM et CMA CGM, officialisée en janvier 2024, a été attribuée à un « environnement réglementaire contraignant sur certains marchés importants qui ne permettait pas à la coopération de fonctionner de manière optimale », d’après ces entreprises. Une collaboration stratégique qui aura duré un an.

Lire aussi : L’armateur français CMA CGM bascule tout le trafic de sa ligne à destination de Douala vers le port de Kribi

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page