alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Transport maritime : le Cameroun va sécuriser les taxes d’acconage et TVA dès septembre

Le ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze l’a annoncé dans un communiqué le 6 août 2024.

Publiée lundi 12 août 2024 à 14:29:55Modifiée lundi 12 août 2024 à 14:29:58Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

Le Cameroun exporte plusieurs produits
Une activité portuaire

« A compter du 16 septembre 2024, les taxes d’acconage et les TVA (taxes sur la valeur ajoutée) y afférente seront désormais liquidés automatiquement et recouvrés à travers et recouvrées à travers le système informatique douanier Camcis (Cameroon Customs Information System) », écrit le ministre camerounais des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze dans un communiqué le 6 août 2024.

Au-delà de la dématérialisation, la facilitation des procédures douanières, la décision du membre du gouvernement vise la sécurisation des recettes par la réduction du contact humain. Pour les experts, le système électronique est bénéfique à toutes les parties impliquées sur la chaîne. « L’idée c’est de créer une sorte de guichet unique. C’est-à-dire, lorsqu’un opérateur a une opération de dédouanement, qu’il ait un guichet dans lequel il paiera son dû», indique-t-on à la Douane. De plus, cela va éviter de beaucoup de tracasseries afin de gagner en temps. Et pour l’Etat, cela permettrait une fluidité des activités, la TVA sera directement prélevée et il n’a aura plus à attendre que l’acconier fasse une déclaration.

En attendant son entrée en vigueur, cette mesure s’annonce d’ores et déjà comme une avancée pour le Cameroun qui dispose du Port de Douala, du Port de Limbe et celui de Kribi avec un trafic non négligeable. S’il n’y a pas de précision sur la taxe d’acconage qui visiblement dépendrait de l'opération, le ministère des Finances renseigne que le « taux de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est de 19,25% réparti comme suit : 17,5% en principal et 10% (du principal) au titre des centimes additionnels communaux », précise le site du Minfi qui ajoute que « les exportations sont taxées à taux zéro ».

Pour rappel, l’acconage se réfère à l’ensemble des opérations de chargement et de déchargement des marchandises sur un navire. Les acteurs de ce secteur, en l'occurrence la Société africaine de prestation à l’exportation et à l’importation (Sapem Cameroun) sont regroupés autour du Groupement professionnel des acconiers du Cameroun (Gpac). En prélude à l'application de cette réforme, ces derniers ont jusqu’au 2 septembre pour fournir les configurations d’usage (relevé d’identité bancaire, agrément, cartes contribuables, etc.).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Transport maritime : le Cameroun va sécuriser les taxes d’acconage et TVA dès septembre
CamerounLouis Paul Motazeminfitransport maritimeAcconageArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-27 at 14.08.21Politiques PubliquesYaoundé : de la Sotuc à STM, l'interminable échec du transport public par busDe la Sotuc à Salem Tours Mfoundi, en passant par « Le Bus » et Stecy, Yaoundé a vu se succéder quatre opérateurs de transport urbain sans parvenir à installer un réseau de bus durable. Le dernier en date, sélectionné en décembre 2023, vient de perdre son contrat sans avoir mis un seul véhicule en circulation. La mairie cherche désormais un nouvel exploitant. il y a 5 heuresEpremiumimages (20)Politiques PubliquesCongo : 14 hectares mis à disposition de quatre entreprises dans les ZES d'Ignié et de Pointe-NoireLe gouvernement congolais vient d'accorder à quatre entreprises des agréments au régime des zones économiques spéciales (ZES), pour des durées allant de 10 à 15 ans. Les bénéficiaires, parmi lesquels Induco, filiale du groupe El-Sahely, disposent au total de 14 hectares à Ignié et Pointe-Noire pour développer des activités industrielles. il y a 6 heuresMaïsPolitiques PubliquesCameroun : Yaoundé veut supprimer un prélèvement de 10 % sur le maïs local destiné aux élevagesFace au renchérissement des produits avicoles, le gouvernement prépare un allègement fiscal sur les matières premières utilisées par les éleveurs.il y a 1 jourCAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 4 joursEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 6 jours

Articles similaires

EpremiumJules Doret Ndongo Minfof okBusiness et EntreprisesAffaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du CamerounNouveau revers pour Yaoundé dans le vieux contentieux Projet Pilote Garoubé. La justice française vient de maintenir une saisie de près de 12 milliards de FCFA pratiquée à la demande d'un fonds établi aux îles Caïmans.il y a 6 joursMinfopraRPolitiques PubliquesCameroun : le nettoyage du fichier solde de l'État de nouveau repoussé après huit ansMalgré plusieurs milliers de radiations et l’entrée en service de l’application Aigles, le Cameroun peine à achever l’identification et l’exclusion des agents publics qui continuent de percevoir un salaire sans y avoir droit.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 1 jour2Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 6 jours3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 5 jours4Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 2 jours5Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 1 semaine6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 1 semaine7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 4 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 4 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 6 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.