visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Transport maritime : le Cameroun va sécuriser les taxes d’acconage et TVA dès septembre

Le ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze l’a annoncé dans un communiqué le 6 août 2024.

Publiée lundi 12 août 2024 à 14:29:55Modifiée lundi 12 août 2024 à 14:29:58Temps de lecture 2 minPar Marius Zogo

Le Cameroun exporte plusieurs produits
Une activité portuaire

« A compter du 16 septembre 2024, les taxes d’acconage et les TVA (taxes sur la valeur ajoutée) y afférente seront désormais liquidés automatiquement et recouvrés à travers et recouvrées à travers le système informatique douanier Camcis (Cameroon Customs Information System) », écrit le ministre camerounais des Finances (Minfi) Louis Paul Motaze dans un communiqué le 6 août 2024.

Au-delà de la dématérialisation, la facilitation des procédures douanières, la décision du membre du gouvernement vise la sécurisation des recettes par la réduction du contact humain. Pour les experts, le système électronique est bénéfique à toutes les parties impliquées sur la chaîne. « L’idée c’est de créer une sorte de guichet unique. C’est-à-dire, lorsqu’un opérateur a une opération de dédouanement, qu’il ait un guichet dans lequel il paiera son dû», indique-t-on à la Douane. De plus, cela va éviter de beaucoup de tracasseries afin de gagner en temps. Et pour l’Etat, cela permettrait une fluidité des activités, la TVA sera directement prélevée et il n’a aura plus à attendre que l’acconier fasse une déclaration.

En attendant son entrée en vigueur, cette mesure s’annonce d’ores et déjà comme une avancée pour le Cameroun qui dispose du Port de Douala, du Port de Limbe et celui de Kribi avec un trafic non négligeable. S’il n’y a pas de précision sur la taxe d’acconage qui visiblement dépendrait de l'opération, le ministère des Finances renseigne que le « taux de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est de 19,25% réparti comme suit : 17,5% en principal et 10% (du principal) au titre des centimes additionnels communaux », précise le site du Minfi qui ajoute que « les exportations sont taxées à taux zéro ».

Pour rappel, l’acconage se réfère à l’ensemble des opérations de chargement et de déchargement des marchandises sur un navire. Les acteurs de ce secteur, en l'occurrence la Société africaine de prestation à l’exportation et à l’importation (Sapem Cameroun) sont regroupés autour du Groupement professionnel des acconiers du Cameroun (Gpac). En prélude à l'application de cette réforme, ces derniers ont jusqu’au 2 septembre pour fournir les configurations d’usage (relevé d’identité bancaire, agrément, cartes contribuables, etc.).

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Transport maritime : le Cameroun va sécuriser les taxes d’acconage et TVA dès septembre
CamerounLouis Paul Motazeminfitransport maritimeAcconageArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

NdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 18 heuresLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 1 jourEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 1 jourEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 2 joursEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 5 jours

Articles similaires

Le chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 15 heures
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours9Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 5 jours10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.