Business et Entreprises

Transport maritime : une ligne de cabotage pour relier les ports de Kribi et de Douala

Cette nouvelle disposition est le fruit de la politique de complémentarité entre les différents ports du pays.

C’est depuis le 3 novembre 2020 que la ligne de cabotage entre Douala et Kribi, est viable. Ceci grâce à l’entreprise camerounaise Camship-CLGG, dont le premier navire porte-conteneurs d’une capacité de 600 conteneurs EVP à amarrer le 3 novembre 2020, au large de Mboro localité abritant le port en eau profonde de Kribi (PAK). Le service qui est hebdomadaire prévoit selon le programme qu’un bateau part tous les mardis du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi, tandis que le départ du port autonome de Douala se fait tous les samedis.

Lire aussi : Trafic maritime : le Port de Kribi atteint sa 1000ème escale

S’agissant de cette activité qui se définit comme  le transport maritime entre des ports voisins, situés sur la même côte et qui était très attendue avec l’entrée en activité du PAK en 2018, Angélique Béatrice Touenguene, la Directrice générale adjointe de Camship-CLGG, faisait savoir que : « le cabotage est une navigation entre deux ports d’une même région, d’un même pays. Camship-CLGG a choisi de lancer le service de cabotage de marchandises conteneurisées entre les ports de Kribi et de Douala, à la demande incessante de nos clients importateurs, exportateurs, et même des grandes lignes. Le transport par route ne pouvant plus satisfaire, d’abord pour des questions de volumes. Car, on ne peut pas transporter plusieurs conteneurs à la fois. Ensuite, la route devenait moins sécurisée, du fait du nombre croissant de véhicules et de camions. Enfin, les coûts ne sont pas toujours abordables lorsqu’on fait le choix du transport des marchandises par route », rapporte nos confrères d’Investir au Cameroun.

Avec cette nouvelle disposition donc les grands navires, qui ne parviennent pas à accéder au port de Douala, peuvent débarquer des marchandises à Kribi. Grâce au service de cabotage, ces marchandises seront acheminées à Douala à partir de petits navires. La mise en place de cette ligne de transport à courte distance, matérialiser la politique de complémentarité des ports du Cameroun.

Lire aussi : Le Port de Kribi recherche de 400 milliards de FCFA pour son extension

Cette politique de complémentarité des ports qui ne compte pas s’arrêter là et compte s’étendre au port de Limbé, dans la région du Sud-Ouest. A cet effet, le Directeur Général du Port autonome de Kribi Patrice Melom et son homologue Port de Douala Cyrus Ngo’o, ont pris une décision conjointe le 24 août 2020, portant réaménagement de l’équipe-projet, dont l’objectif est d’optimiser la coordination des actions menées pour l’organisation d’un service de cabotage maritime entre les ports de Kribi, Douala et Limbé. L’équipe-projet en question a pour mission «de proposer et piloter toutes les actions nécessaires à la mise en place de la ligne de cabotage. Elle devra à cet effet accompagner le PAK et le PAD dans la réalisation d’une étude analysant les conditions de viabilité économique et technique d’un tel service entre les trois ports. Il est aussi question de définir la conduite du processus de sélection du partenaire technique au projet », renseigne-t-on au PAK.

Camship-CLGG est une fusion entre la Cameroon Shipping Lines (Camship), l’entreprise publique du transport maritime, privatisée en 1997, et la société Consignation et logistique du Golfe de Guinée (CLGG), qui fonctionne dans tous les ports et aéroports de Cameroun et offre des services pour les navires dans le transport maritime, dans l’expédition de fret, la logistique et le soutage maritime des navires.

Lire aussi : Le Port de Douala choisit Fako shipping pour effectuer son activité de lamanage

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page