elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergies

Bauxite : la bataille pour le contrôle de Minim-Martap portée devant le gendarme boursier australien

Déclarations trompeuses, pressions sur les actionnaires et interrogations sur certains détenteurs de titres… Les conditions dans lesquelles l’actionnaire majoritaire tente de prendre le contrôle total du gisement minier camerounais sont désormais contestées.

Publiée mercredi 26 août 2026 à 15:03:37Modifiée mercredi 26 août 2026 à 15:40:54Temps de lecture 4 minPar Albert AMOUGOU

Bauxite
Les actionnaires de Canyon Resources, en eau trouble pour le contrôle du gisement de bauxite de Minm-Martap.

La bataille pour le contrôle de Canyon Resources, opérateur du projet de bauxite de Minim-Martap au Cameroun via sa filiale Camalco, prend une tournure réglementaire en Australie. Mercredi 26 août 2026, le Takeovers Panel, organisme australien chargé notamment de régler les litiges liés aux prises de contrôle d'entreprises, a annoncé avoir été saisi par Jeremy Raper, un actionnaire minoritaire détenant 0,10 % des droits de vote de Canyon.

Le recours vise l'offre publique d'achat (OPA) lancée par A2MP Investments FZCO, groupe basé à Dubaï qui détient, avec ses associés, 55,56 % des droits de vote de la société minière. « Le Panel a reçu une demande de M. Jeremy Raper concernant les affaires de Canyon Resources Limited », indique l'organisme. Cette saisine intervient au lendemain du report des premières exportations de bauxite, initialement prévues en novembre prochain. À ce stade, elle ne signifie toutefois pas qu'une procédure formelle a été ouverte contre A2MP. Le Takeovers Panel précise qu'aucune instance de décision n'a encore été constituée et qu'il n'a pas décidé s'il examinerait l'affaire sur le fond.

Des déclarations jugées trompeuses

Le différend porte sur l'offre lancée le 29 juillet par A2MP pour acquérir les actions Canyon qu'il ne détient pas encore, au prix de 0,05 dollar australien par titre. Le PDG et fondateur de Raper Capital accuse A2MP d'avoir utilisé des « tactiques de pression » sur les actionnaires et conteste plusieurs affirmations avancées pour justifier son offre. Dans son document d'OPA, A2MP estime que, depuis l'étude de faisabilité publiée en septembre 2025, les fondamentaux de Minim-Martap et les conditions de marché se sont « sensiblement détériorés ».

Lire aussi : Minim-Martap : Canyon cherche 92 milliards de FCFA pour tripler sa capacité logistique

L'actionnaire majoritaire considère notamment que la structure financière de Canyon pourrait ne plus permettre de financer le développement du projet et que les flux de trésorerie attendus de Minim-Martap pourraient être insuffisants pour assurer le remboursement de la facilité accordée par AFG Bank Cameroon. Le requérant juge ces déclarations trompeuses et invérifiables. Il réclame notamment que le Takeovers Panel empêche temporairement A2MP de finaliser les acceptations reçues ou de clôturer son offre. Il demande également davantage de transparence sur la détention et les opérations de WMA Holding FZCO, un autre actionnaire de Canyon. Si des irrégularités étaient finalement établies, certaines actions pourraient notamment voir leurs droits de vote suspendus ou être confiées à l'ASIC en vue de leur cession.

Minim-Martap toujours dans l'incertitude

Cette bataille actionnariale ajoute une incertitude supplémentaire au calendrier de développement de Minim-Martap. Le 24 août, Canyon avait déjà annoncé qu'AFG Bank Cameroon avait suspendu les nouveaux tirages sur la facilité de crédit de 82 milliards de FCFA accordée à Camalco. La banque souhaite préalablement réexaminer le calendrier du projet, son modèle financier et plusieurs autres paramètres, ainsi qu'effectuer une visite du site. Cette situation intervient alors que le Cameroun compte sur l'entrée en production de plusieurs nouveaux projets miniers pour augmenter la contribution du secteur aux recettes publiques et compenser progressivement le déclin de la production d'hydrocarbures. À Minim-Martap, l'extraction commerciale n'a pas encore commencé et les infrastructures nécessaires à l'acheminement de la bauxite vers le port de Douala restent à mettre en place.

Dans l'attente de la suite donnée au recours, le comité indépendant du conseil d'administration de Canyon recommande aux actionnaires de ne pas accepter l'offre. A2MP a, de son côté, prolongé celle-ci jusqu'au 21 septembre 2026, tandis que Canyon dispose désormais jusqu'au 3 septembre pour publier sa réponse formelle accompagnée du rapport d'un expert indépendant. Avec 1,1 milliard de tonnes de ressources, Minim-Martap reste l'un des principaux projets miniers attendus au Cameroun. Canyon prévoyait initialement de démarrer avec environ 35 000 tonnes par mois, avant une montée en puissance progressive pouvant atteindre 5 millions de tonnes par an.

Lire aussi :Cameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine die

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Bauxite : la bataille pour le contrôle de Minim-Martap portée devant le gendarme boursier australien
CamerounbauxiteCanyon ResourcesMinim‑MartapA2MPOPATakeovers PanelJeremy Raper
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.31.26Mines et énergiesGuinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesTotalEnergies devra payer 1 milliard de FCFA et le camerounais Tradex 500 millions après de nouveaux dysfonctionnements dans l’approvisionnement de la Guinée équatoriale. il y a 13 heuresAbekeMines et énergiesGabon : Marcel Abéké, ex-ministre du Pétrole, devient président du conseil de ComilogIl devra concilier la volonté de Libreville de transformer le manganèse sur place et les exigences de rentabilité d'un groupe français affaibli par la baisse des prix.il y a 15 heuresEpremium626007006_1211038834565470_4035599427339281051_nMines et énergiesGuinée équatoriale : TotalEnergies, Gepetrol et Tradex promettent 46 000 tonnes de carburants pour enrayer les pénuriesAprès deux épisodes de tensions sur le marché en 2026, le gouvernement équato-guinéen exige une meilleure anticipation des approvisionnements.il y a 1 jourEpremiumbw energyMines et énergiesGabon : environ 9 millions de barils de pétrole supplémentaires découverts sur le champ HibiscusCes résultats pourraient soutenir une nouvelle phase de croissance de la production offshore gabonaise dès 2027.il y a 1 jourEpremiumAlbert Roger BoumMines et énergiesCongo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma EnergySous la houlette du Camerounais Albert Roger Boum, ancien cadre de Total, la filiale congolaise de PUMA Energy, adossée au négociant Trafigura, doit défendre ses quelque 30 % du marché des produits pétroliers face à TotalEnergies.il y a 2 joursEpremiumUn employé de PerencoMines et énergiesPétrole : au Congo, Perenco coupe le cordon avec Eni sur le champ de FoukandaDeux ans après avoir repris le champ pétrolier de Foukanda à Eni, Perenco s'affranchit des infrastructures du groupe italien.il y a 3 jours

Articles similaires

EpremiumNachtigalMines et énergiesHydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFALe promoteur du projet hydroélectrique de Minkouma, dans la région du Centre, vise un bouclage financier fin 2026.il y a 3 joursEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesCameroun : la SNH cherche des investisseurs pour six blocs pétroliers couvrant 11 000 km² Six blocs d'exploration sont proposés aux compagnies pétrolières, dont deux gelés depuis 2014. Cette nouvelle campagne intervient dans un contexte de baisse persistante de la production et des réserves nationales. il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-10-16 at 2.12.43 PMConjonctureFilière crevette : après cinq années d'appui, PLACRECAM prend le relais de la FAOAu terme de cinq années d’intervention, le programme FISH4ACP laisse des acquis en matière de connaissance de la ressource, de qualité sanitaire et d’organisation des acteurs. La PLACRECAM, devenue une interprofession, est appelée à prendre le relais pour poursuivre la stratégie de développement de la filière à l’horizon 2032. il y a 12 heuresSylvestre NgouchingheBusiness et EntreprisesCameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreLe géant camerounais de l'importation de poisson redoute des tensions sur l'approvisionnement du marché à l'approche des fêtes de fin d'année. En cause, une réduction de ses autorisations d'importation, alors que l'entreprise assure près des trois quarts des volumes importés dans le pays.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-10-14 at 16.43.19ConjonctureCameroun : Solar Connect Africa veut attirer les investisseurs dans le solaire et le stockage d’énergiePour sa deuxième édition, le rendez-vous consacré au solaire et au stockage d'énergie change de dimension. Les organisateurs annoncent trois jours de rencontres d'affaires, avec une place accrue accordée aux financements et aux nouvelles technologies.​il y a 2 joursStart-Up 237 finConjonctureStart-Up 237 : la France mobilise 2 millions d'euros pour soutenir 100 projets entrepreneuriaux au CamerounLancé en 2023, Start-up 237 a financé des équipements, du mentorat et des formations pour soutenir l'entrepreneuriat camerounais. Selon l'ambassadeur de France, les 100 entreprises accompagnées étaient encore actives à la clôture du programme.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 3 jours2Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 3 jours3Remaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui Nguemail y a 5 jours4Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 13 heures5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 3 jours6Gabon : qui est Olivier Mouckocko, l'ancien cadre d'Eramet nommé ministre de l'Eau et de l'Énergie ?il y a 4 jours7Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 1 jour8Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 1 jour9Congo : Charles-Henri Descalzi débauche chez L’Archer pour lancer Titan Capitalil y a 4 jours10​Boissons du Cameroun lance MBOA, une bière blonde au gingembre à 500 FCFAil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.