Conjoncture

Cameroun : le Feicom octroie 6 milliards de Fcfa à la mairie de Bamenda pour reconstruire le marché central

Le projet confié à l'entreprise de construction Edge et dont les travaux ont débuté le 22 mars, fait suite à un incendie dévastateur en février qui a détruit plus de 300 magasins.

6 milliards de Fcfa. C’est l’enveloppe nécessaire pour faire du marché central de Bamenda, ravagé par les cendres en février dernier, un complexe commercial moderne d’après Acobong Tambeng, maire de la ville. Le financement a été obtenu grâce à un prêt du pool communal de développement du Fonds spécial d’équipement et d’intervention communale (Feicom) approuvé par les membres du Conseil municipal de Bamenda le 20 mars dernier. « J’ai prié les conseillers de voter ensemble les plans pour un marché qui va nous coûter un peu plus de 6 milliards de FCFA. Ils l’ont voté. Je suis content et prêt à aller de l’avant », a déclaré l’édile municipal au Poste national de la Crtv.

Lire aussi : Cameroun : avec un taux d’inflation de 3%, Bamenda est la ville la moins chère  à fin janvier 2024

Le projet confié à l’entreprise de construction Edge et dont les travaux ont débuté le 22 mars, fait suite à un incendie dévastateur qui a détruit en février plus de 300 magasins. Idéalement, la mairie prévoit de construire un nouvel espace commercial spacieux, moderne et sécurisé car l’incendie a souligné le besoin urgent d’améliorations, exacerbé par la toiture en aluminium interconnectée et l’exiguïté du marché. « C’est plus qu’une simple reconstruction. Nous envisageons un complexe de deux étages avec une accessibilité améliorée de tous les côtés, un forage d’eau dédié et un système électrique moderne », a confié l’élu local. Ainsi, dans sa conception, le futur marché mettra l’accent sur la sécurité et la fonctionnalité, en répondant de front à ces préoccupations.

Lire aussi : Section 3 de la route Babadjou-Bamenda : le Mintp résilie le contrat de Bofas Sarl

Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), de janvier 2023 à janvier 2024, la capitale régionale du Nord-Ouest a moins ressenti les effets de l’inflation (3%) qui a connu une hausse de 5,2% en un an au Cameroun. Ainsi, la reconstruction de ce marché, moteur économique de la ville et l’un des points majeurs du commerce dans la région, représente une opportunité de revitaliser l’économie locale et créer des emplois pour les riverains. Soulignons que, cette reconstruction intervient quelques mois après que la mairie a engagé un premier projet de développement ; celui de la construction d’un stade multisport et dont le budget avoisine le milliard de Fcfa. Tous ces projets participent de facto à la reconstruction économique et sociale de cette partie du pays en proie à une crise sécuritaire depuis 2016.

Lire aussi : Décentralisation : le Feicom octroie 15 milliards de Fcfa aux CTD pour le développement des projets

Lire aussi : Développement local : le Feicom a déjà débloqué 7,7 milliards pour financer 14 projets en 2023

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page