Conjoncture
A la Une

Camvert va lancer la construction de son usine d’huile de palme en 2024

D’une capacité de production annuelle de 180 000 tonnes d’huile de palme et 18 000 tonnes d’huile de palmiste, le complexe agro-industriel pourrait se situer sur le site de Campo, car proche des plantations.

Bientôt le Cameroun sera doté d’une nouvelle usine de production d’huile de palme. C’est ce que laisse entendre l’agro-industrie CAMVERT, appartenant au milliardaire camerounais Aboubakar Al Fatih. En effet une source autorisée au sein de cette structure fait savoir que selon l’organigramme «il est prévu que les travaux de construction démarrent entre fin 2023 et début 2024 ». Sur sa localisation, toujours selon cette même source, il «voudrait mieux que l’usine soit proche des plantations et la plantation la plus proche est celle de Campo, donc probablement l’usine se trouvera à Campo », ajoute-t-elle.

Lire aussi : L’Etat accorde des exonérations fiscales au complexe agro-industriel de Camvert à Campo

Le processus pour y parvenir débutera entre la fin de l’année en cours et début 2023. Dans un premier temps, il est question de lancer des appels d’offres y relatif et analyser les différentes offres des prestataires avant de lancer le chantier. Mais  déjà, il convient de relever que dans le cadre de cette usine de production d’huile de palme et de palmiste, Camvert a obtenu durant le mois de février dernier des exonérations fiscales de la part de l’Agence de promotion des investissements (API), bras séculier de l’Etat en termes d’investissements.  La convention qui lie les deux partenaires permettra à cet agro-industriel de jouir des effets des dispositions de la loi 2013, révisée en 2017, portant incitations à l’investissement privé au Cameroun. De part ce texte, les promoteurs de projets bénéficient des exonérations fiscalo-douanières sur une période de 5 à 10 ans, tant en phase de construction que de production.

Lire aussi : Projet agro-industriel de campo : Camvert et les populations toujours à couteaux tirés

Sur les capacités de production de cette usine, il est prévu que ce soit 180 000 tonnes d’huile de palme qui soit produit par an et 18 000 tonnes s’agissant de l’huile de palmiste. Par ailleurs, indiquons qu’au démarrage effectif de l’usine de production, il est prévu que ce soit près de 5000 ha qui soient déjà prêts à être exploités. L’on justifie ceci auprès de l’agro-industriel spécialisé dans l’huile de palme par le fait que pour 2022 l’on table sur des perspectives de 1500 ha et d’ici 2023 nous serons pratiquement à 5000 ha ».

Pour rappel, c’est depuis le 12 septembre 2020 que le projet de Camvert S.A. est en activité au Cameroun. La structure dispose ainsi de 50 000 ha de surface exploitable. De plus, il est prévu autour du projet une zone de conservation de près de 35 000 ha.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page